Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Worldia embauche des « Travel Creative » pour mieux inspirer les agents de voyages

Le tour-opérateur va mettre en avant les expériences de voyage d’acteurs, agents de voyages et autres influenceurs pour fournir plus d’arguments de vente à la distribution. Explications avec Grégoire Pasquet, co-fondateur de Worldia.

L’Echo touristique : Worldia lance les « Travel Creative ». De quoi s’agit-il ?

Grégoire Pasquet : C’est un concept sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois maintenant. Nos Travel Creative sont des personnes qui ont vécu des expériences de voyages marquantes et viennent les partager avec les agents de voyages travaillant avec Worldia. Nous avons sélectionné des acteurs, des agents de voyages, des sportifs ou des influenceurs qui vont nous donner leurs bonnes adresses, leurs recommandations et leurs produits. Avec l’objectif d’aider les agents de voyages dans le processus d’inspiration, pour qu’ils accompagnent mieux leurs clients.

Comment avez-vous sélectionné ces prescripteurs ?

Grégoire Pasquet : Il n’y a pas de profils type, car nous avons travaillé jusqu’ici de façon informelle. Nous avons sélectionné des profils que nous connaissons, avec qui nous avons déjà collaboré. Nous expliquons ces choix au travers des mini-portraits et des interviews des Travel Creative que nous allons publier sur notre site et nos supports. Mais, sur le principe, tout le monde peut devenir Travel Creative pour Worldia. L’acteur Nicolas Maury, vu dans la série Dix Pour Cent, nous raconte par exemple ses coups de cœurs en Provence. Nous voyageons également au Portugal avec Amandine De Souza, la directrice du BHV ; à Valence, avec Claire, qui vit sur place et fait partie de l’équipe de Worldia, ou encore sur l’île de Porquerolles avec Ingrid Lexa, la gérante de l’agence IWL Voyages, à Aubagne. Nous capitalisons sur leurs expériences et c’est ce qui fait la différence.

Le B2B représente plus de 90% de notre activité.

Concrètement, l’idée est de suggérer des idées de voyages à la distribution ?

Grégoire Pasquet : Nous avons identifié plusieurs étapes dans le parcours général d’un client. Et Worldia était très présent à certaines de ses étapes, comme la recherche de prestations, la réservation, l’avant-départ ou le séjour sur place. Mais nous estimons que nous pouvons mieux faire sur la phase d’inspiration en mettant en avant le regard et l’expertise de ces prescripteurs. L’idée est de capitaliser sur leurs expériences pour mettre en avant des coups de cœur qui répondent à la grille de qualité de Worldia. Et ainsi d’offrir des arguments de vente supplémentaires à l’agent de voyages. C’est, historiquement, le rôle des brochures. Nous franchissons l’étape supérieure en incarnant ces recommandations avec ces prescripteurs.

Être plus présent au moment de la phase d’inspiration, c’était un besoin exprimé par la distribution ?

Grégoire Pasquet : Nous échangeons en permanence avec les agents de voyages avec qui nous travaillons, pour trouver des solutions, pour les aider à mieux communiquer avec leurs clients, y compris en dehors de la relation commerciale habituelle qui se créée au moment de la réservation d’un voyage. C’est au cours de tous ces échanges qu’on a constaté qu’il y avait quelque chose à creuser sur la phase d’inspiration, sur l’incarnation des produits. Les prescripteurs, via les réseaux sociaux, sont plus présents que jamais dans notre quotidien… y compris dans l’industrie du tourisme. Nous essayons donc de fournir les mêmes outils aux agents de voyages.

La relation avec la distribution est toujours aussi essentielle pour Worldia ?

Grégoire Pasquet : Worldia a toujours été pensé pour être au service des agents de voyages. Le B2B représente plus de 90% de notre activité. Donc notre ambition et notre vocation restent les mêmes : nous voulons accompagner, toujours plus et toujours mieux, la distribution, pour lui faciliter la vie et lui permettre de proposer la meilleure expérience de voyage possible à ses clients. Et, pour cela, Worldia doit être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique