Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis sur le point d’annoncer la réouverture de leurs frontières aux voyageurs français vaccinés

Plusieurs médias américains rapportent que l’annonce de la levée des restrictions devrait être officialisée ce lundi, après 20 mois de « travel ban ».

L’attente n’aura que trop duré pour les voyageurs et les professionnels du tourisme. Mais ça y est, les Etats-Unis s’apprêtent à rouvrir leurs portes. CNN et le site Politico rapportent en effet que les Etats-Unis vont autoriser l’entrée sur leur territoire aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19 en provenance de l’Union européenne et du Royaume-Uni, levant des restrictions mises en place en mars 2020. Les médias, qui citent chacun plusieurs sources anonymes au fait du dossier, précisent que l’annonce sera faite lundi. Le Financial Times ajoute que la levée des restrictions sera effective en novembre.

Le « travel ban » serait alors resté en vigueur près de 20 mois. Stavros Lambrinidis, ambassadeur de l’Union européenne aux Etats-Unis, a lui tweeté lundi qu’il « espérait une annonce positive très prochainement » sur le sujet des voyages vers les Etats-Unis. Reste donc encore à attendre l’officialisation.

Une bouffée d’air pour les pros

Les frontières américaines sont fermées à des millions de voyageurs internationaux, qu’ils soient testés ou vaccinés, depuis mars 2020, une situation qui a provoqué une impatience croissante chez les Européens notamment, causant des situations personnelles et familiales douloureuses.

L’Union européenne avait certes annoncé le 30 août le retour de restrictions aux voyages non essentiels vers son territoire depuis les Etats-Unis, mais en laissant aux Etats membres la possibilité de lever l’interdiction pour les personnes totalement vaccinées. L’annonce américaine, si elle était confirmée, interviendrait dans un contexte de très grande tension entre les Etats-Unis et la France, dans une affaire de vente de sous-marins à l’Australie.

Après le Canada, qui a rouvert ses frontières aux touristes vaccinés le 7 septembre dernier, la levée des restrictions vers les Etats-Unis donnerait en tout cas une bouffée d’oxygène à un grand nombre de voyagistes qui voient ainsi le retour de deux destinations phares pour sur la fin d’année.

(Article actualisé à 17h30) : l’annonce a été officialisée par la Maison Blanche. La frontière rouvrira « début novembre » aux voyageurs vaccinés. En plus de justifier de leur vaccination, les voyageurs devront également se faire tester dans les trois jours avant leur voyage vers les Etats-Unis, et porter un masque. Un système de suivi des voyageurs sera mis en place par les compagnies aériennes, qui devront collecter les informations permettant de les contacter.

A lire aussi : Ouverture des frontières du Canada : le point sur les formalités de voyage

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Ça compense les sous-marins

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique