Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etude : 45% des Français aimeraient voyager hors saison en 2020

VoyagesPirates s’est intéressé à la manière dont les Français choisiront leur période et destinations de vacances en 2020.

Saisonnalité, mode de séjours, type d’hébergement ou poste de dépenses : VoyagesPirates a interrogé plus de 2 500 voyageurs français* pour leur demander quels critères influeront sur le choix de leurs vacances en 2020.

Ainsi, 45% d’entre eux aimeraient voyager hors saison, même si le calendrier des vacances scolaires contraint encore une grande partie d’entre eux (31%). Au-delà de la période, 30% choisissent leur destination en fonction de ce qu’ils en savent déjà, tandis que 28% d’entre eux se sont laissés tenter par une offre ou un forfait de voyage préconstruit.

Les expériences culturelles sont toujours l’une des sources de motivation principales des voyageurs français, elles seront même l’objectif principal pour 41% d’entre eux, tandis que le bien-être et la relaxation (33%) devancent les envies de sports et d’aventure (15%). Paradoxalement, le séjour en formule tout-compris est toujours plébiscité (45%), même si les « road trip » marquent une forte progression, selon l’étude de VoyagesPirates.

L’atypique a toujours la cote

Enfin, Airbnb semble plaire aux Français interrogés par la plate-forme, puisque 54% d’entre eux envisagent d’y faire appel pour leurs voyages en 2020. Les hôtels en demi-pension suivent dans le classement (39%). A noter : la tendance aux séjours atypiques et la recherche d’expérience continue de progresser avec plus de 26% des Français qui privilégieront les hébergements insolites en 2020.

Les campings, qui développent d’ailleurs leur offre en ce sens, ne seront pas en reste. Alors que la formule talonne les vacances au ski, l’hôtellerie de plein air est même favorisée, se positionnant devant les croisières. Safaris, circuits et voyages en train sont d’autres types de vacances envisagés par les Français en 2020.

Le logement occupera le plus grand poste de dépenses du budget vacances, 27% des Français le citant en premier. Le transport est tout aussi important avec près de 25% des intentions. 23% des Français pensent opter pour des excursions. Ils recherchent majoritairement des expériences culturelles… mais ne souhaitent pas pour autant leur allouer beaucoup de budget. Les Français comptent ains favoriser les dépenses dans les activités de plein air, alors que la gastronomie et le bien-être ne représente qu’une infirme partie du budget alloué, constate VoyagesPirate.

*Étude VoyagesPirates.fr réalisée en septembre 2019 auprès de 2 555 participants français.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique