Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages en francophonie

Nos compatriotes ne sont pas très doués pour les langues étrangères. Fort heureusement, le français est en usage dans de nombreux pays, avec une pointe d’accent pour l’exotisme !

UN FRANÇAIS, DES CRÉOLES DANS L’OCÉAN INDIEN

En dehors des départements et territoires français (La Réunion et Mayotte), notre langue est parlée sur plusieurs îles de l’océan Indien. Maurice et les Seychelles ont été possessions françaises et les créoles locaux en ont gardé l’empreinte. Le français est par ailleurs resté largement pratiqué. Il est aussi langue officielle aux Comores, avec l’arabe. À Madagascar, 10 % de la population serait francophone.

Chez Tourinter, Beaux Songes, Exotismes, Austral Lagons de Jet tours, Kuoni, Turquoise TO, Beachcomber Tours, Solea, Croisitour, Ileatours…

LE QUÉBEC ACCUEILLE LES « MAUDITS FRANÇAIS ! »

Les Québécois chassent les anglicismes, mais leur vocabulaire (« bécosses », « achaler », « chum », « magané », « tanant »…) est parfois aussi hermétique que celui d’une langue étrangère. Cette « savoureuse parlure » connaît par ailleurs des variantes locales, avec le joual, le magoua ou le chaouin. Le français n’est pas seulement en usage dans la Belle Province, on l’emploie aussi en Acadie, notamment au Nouveau-Brunswick, dans quelques régions de la Nouvelle-Écosse, sur les Îles de la Madeleine et du Prince-Édouard… Le québécois est aussi parlé par des minorités établies dans l’Ontario et le Manitoba. Toujours de l’autre côté de l’Atlantique, les amateurs de français ancien pourront chercher les Cajuns de Louisiane, bien peu nombreux aujourd’hui.

Chez Vacances Transat, Aventuria, Caractères d’Amérique, Kuoni, Jetset…

EN BELGIQUE ET EN SUISSE : LE FEU AU LAC, UNE FOIS

Pour voir une exposition ou faire emplette de bons chocolats, les raisons de rendre visite à nos voisins belges ne manquent pas. La Belgique compte 4,5 millions de francophones, soit 41 % de sa population. Ils occupent la quasi-totalité de la région wallonne et sont largement majoritaires dans la région de Bruxelles-Capitale. Francophones et francophiles, les Luxembourgeois le sont aussi. Tout comme les Suisses, pour un petit quart. Le pays est partagé en quatre zones pour autant de langues (l’allemand, le français, l’italien et le romanche, qui n’est pas langue officielle). Le français est parlé par près de 20 % de la population, dans les quatre cantons de l’Ouest (Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura) et dans une partie des cantons de Fribourg, du Valais et de Berne.

Chez Visit Europe, Transeurope, Club Med, Clio, Lagrange, Interhome, Mondoramas, Verdié…

DE LA CÔTE OUEST AUX GRANDS LACS AFRICAINS

De la Guinée-Bissau au Rwanda, en passant par le Tchad ou le Togo, une bonne partie de l’Afrique est francophone. Pour le tourisme, le Sénégal est le pays le plus évident, mais le Mali, le Niger et la quinzaine de pays où notre langue est pratiquée ne demandent qu’à se laisser découvrir. En Afrique du Sud, les patronymes à consonance française sont nombreux, à cause des Huguenots venus trouver refuge ici, mais l’usage du français s’est perdu.

Chez Fram, Look, Point Afrique, Aérosun, STI , NF, La Balaguère, Hommes et Montagnes, Vie Sauvage, Acabao, Royal Tours…

DU MAGHREB AU LIBAN, UN ARC MÉDITERRANÉEN

Les habitants des pays du Maghreb ne sont pas les seuls à bien maîtriser notre langue. Au Liban, un ancien protectorat, le français garde une place privilégiée, avec 45 % de la population entièrement ou partiellement francophone. C’est d’ailleurs à Beyrouth que se sont tenu en 2009 les VIe Jeux de la Francophonie.

Chez Aya Désirs d’Orients, STI, Marmara, Fram, Amplitude, Royal Tours, Mille Lieux, Sangho, Look…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique