Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages d’affaires : des vents contraires qui freinent la reprise

Selon GBTA, la reprise complète du secteur initialement prévue pour 2024 sera décalée de dix-huit mois.

Inflation, prix de l’énergie, pénurie de matériel ou de main d’œuvre… Après deux ans de pandémie, la liste des aléas auxquels doit faire face le voyage d’affaires s’allonge. Au point de contrarier les prévisions de reprise complète du secteur, initialement envisagée pour 2024.

Selon le dernier 2022 GBTA Business Travel Index Outlook, les dépenses totales en voyages d’affaires dans le monde ont en effet atteint 697 milliards de dollars en 2021, soit 5,5% de plus qu’en 2020. Au final, l’année dernière a été presque aussi difficile que 2020 pour l’industrie mondiale des voyages d’affaires. L’industrie a récupéré environ 36 milliards de dollars sur les 770 milliards de dollars perdus en 2020. Comme le souligne GBTA, « la récupération a été court-circuitée par le variant Omicron et la flambée des cas mondiaux de Covid fin 2021 et début 2022 ».

Des dépenses en hausse de 34%

Au global, les dépenses mondiales en voyages d’affaires en 2022 devraient progresser de 34% par rapport aux niveaux de 2021 pour atteindre 933 milliards de dollars, revenant à 65% des niveaux d’avant la pandémie.

Pour GBTA, les dépenses mondiales ne devraient pas revenir complètement au niveau des 1400 milliards de dollars avant la mi-2026, soit dix-huit mois plus tard que ce qui était initialement envisagé. Une prévision à prendre avec prudence, tant le contexte actuel est empreint de nombreuses incertitudes, aussi bien du point de vue sanitaire que géopolitique ou économique. « Le RTC 2022 révèle que les principaux obstacles à une reprise plus rapide des voyages d’affaires dans le monde sont l’inflation persistante, les prix élevés de l’énergie, les graves problèmes de chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre, un ralentissement économique et des blocages importants en Chine, et les principaux impacts régionaux dus à la guerre en Ukraine, ainsi que les nouvelles considérations de durabilité », détaille GBTA.

Au total, les dépenses mondiales en voyages d’affaires devraient augmenter de 33,8 % en 2022, mais des différences sont attendues entre les principaux marchés mondiaux des voyages d’affaires. Le moment et le rythme de la reprise continueront de varier considérablement d’une région du monde à l’autre, comme en témoigne 2021. L’Europe de l’Ouest a été la seule région à avoir connu une baisse des dépenses l’année dernière, le Covid-19 ayant eu un impact sur son marché national et régional des voyages d’affaires. La région devrait connaître une reprise marquée avec des augmentations de la croissance annuelle de 16,9% à 323,9 milliards de dollars d’ici 2026.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique