Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages Auchan teste une agence à Marseille

Le distributeur, qui a jusqu’à présent privilégié la vente à distance, pourrait développer un réseau d’agences.

Des agences Voyages Auchan ? Ce sera peut-être bientôt une réalité. La filiale voyages du groupe de distribution teste en effet un nouveau concept depuis mi-septembre à Marseille, dans le centre commercial de Saint-Loup. Jusqu’à présent, nous nous sommes développés à travers la vente à distance. Les produits labellisés Voyages Auchan sont disponibles sur des présentoirs ou, dans une vingtaine d’hypermarchés, dans des espaces services plus élaborés, avec des écrans ou des éléments visuels qui déclenchent l’envie de voyage. Le client téléphone ensuite à notre plateau de réservation ou se connecte à notre site Internet, explique Denis Pollet, directeur général de Voyages Auchan. Nous avons par ailleurs hérité d’une agence de voyages lorsque Auchan a racheté l’hypermarché Leclerc de Saint-Loup il y a quelques années. Nous avons décidé de rapprocher les deux concepts d’agence traditionnelle offrant un véritable service et d’informations en libre-service.

Des promotions en libre-service et une vitrine traditionnelle

Concrètement, l’agence a été transférée face à l’entrée de l’hypermarché, dans une zone de services, avec une visibilité accrue de l’enseigne Voyages Auchan, modernisée pour l’occasion. Le nouveau point de vente aligne dix mètres de façade. La moitié est consacrée aux offres promotionnelles de Voyages Auchan, accessibles en libre-service, l’autre moitié est constituée par une vitrine plus traditionnelle. A l’intérieur, quatre vendeurs, sous la responsabilité d’un chef d’agence, reçoivent les clients. Ils revendent aussi bien les produits à la marque Auchan que ceux de fournisseurs traditionnels. Un concept qui se rapproche de celui développé par Vacances Carrefour. Les premiers résultats sont encourageants, avec une hausse des commandes de 20 % depuis l’ouverture, précise Frédéric Saint-Marie, directeur commercial. Même s’il est difficile d’identifier précisément à quoi tient cette croissance : reprise du marché, déménagement ou nouveau concept. L’activité se répartit entre les produits labellisés, pour 40 %, et la revente de forfaits des tour-opérateurs pour 60 %. La nouvelle agence nous a clairement permis de pousser les produits Voyages Auchan.

Ce concept ne constitue pour le moment qu’un test. Il pourrait être développé dans d’autres centres commerciaux en cas de réussite. Nous serons pragmatiques. Mais il est certain que la vente à distance se limite forcément à des forfaits simples. Pour aller plus loin, il faut dépasser ce principe, explique Denis Pollet. Une manière aussi d’équilibrer plus rapidement les comptes de Voyages Auchan, déficitaire depuis sa création. Le marché est colossal. Le groupe de distribution regroupe 119 hypermarchés en France, qui voient défiler 7 millions de clients par an.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique