Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage : les jeunes privilégient la voiture et l’avion

Ipsos a réalisé une étude sur les comportements de voyages des jeunes âgés de 18 à 34 ans, pour le compte de l’Alliance France Tourisme.

Résultat : pendant la crise sanitaire, ces jeunes ont en majorité voyagé malgré les restrictions liées au Covid et aux confinements. 33% d’entre-deux sont partis une ou deux fois, 32% entre trois et cinq fois, et 15% au-delà de six fois ces trois dernières années. Toutefois, un jeune sur cinq n’est pas parti.

Pour les trois années à venir, les 18-34 ans ont prévu d’augmenter le nombre de départs en vacances. Cet été, ils comptent rester en France à une large majorité relative de 49% et en Europe à 37%. Les destinations lointaines ne seront pas privilégiées, sans doute en partie pour des raisons financières.

Le train en 3e choix

Parmi les moyens de transports utilisés pour se rendre sur leur lieu de vacances, les jeunes Français privilégient nettement la voiture (65%). Suivent l’avion (54%) et le train (35%). Le covoiturage est pratiqué par seulement 10% des jeunes, indique le sondage Ipsos pour l’Alliance France Tourisme.

Les pourcentages illustrent la prédominance de la voiture dans les déplacements, « face à des offres de transports alternatifs et plus durables sûrement insuffisants en termes de maillage territorial, de variété de prix ou de praticité d’accès ».

À prix et temps de voyage égal, les 18-34 ans préfèrent d’ailleurs prendre le train (24% tout à fait, 33% plutôt).

Partir en famille

Concernant l’hébergement, l’hôtellerie arrive en tête, suivie par les locations saisonnières, puis les amis et la famille.

Les jeunes s’inscrivent « dans un schéma de reproduction familiale, ils voyagent dans le même type de lieux que ceux visités durant l’enfance », commente Ipsos. D’ailleurs, « il est tout à fait remarquable qu’ils soient 57% à déclarer préférer les vacances en famille ».

Le sondage a été mené en ligne en avril 2023, auprès d’un échantillon de 1000 jeunes Français âgés de 18 à 34 ans, issus d’un échantillon national représentatif.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique