Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en Albanie : train ou avion ? On a testé les deux

Au départ de Paris, les voyageurs ont deux options bien différentes. Prendre le train et le ferry, jusqu’à Durrës près de Tirana. Ou bien prendre l’avion à destination de la capitale albanaise. Deux scénarios que nous avons testés, pour les vivre de l’intérieur et les comparer sur différents critères : temps, budget, expérience, empreinte carbone. Embarquement immédiat.

Paris-Tirana : l’expérience train VS avion

En train, le voyage commence sur les rails. Pour cette échappée belle vers l’Albanie, le regard chevauche les lacs et les montagnes suisses. Puis les villages et la campagne en Italie. Surtout, mon itinéraire incluait une journée complète à Bari, dans la région des Pouilles, en Italie du Sud.

Depuis la gare près de laquelle une consigne bagages m’a libérée de ma valise, j’ai pris un bus vers le magnifique village d’Alberobello (1h10 par trajet, 10 euros l’AR). Un village peuplé de trullos, ces habitations de pierre sèche dont la construction dispense de mortier. La technique est héritée de la préhistoire. Les habitations sont coiffées de toits pyramidaux, à croquer.

J’ai passé une demi-journée sur place, et j’ai même eu le temps de monter et d’envoyer la Newsletter de L’Echo touristique en déjeunant dans un sympathique bistro (Principotto)… Au retour, il me restait trois heures pour voir le « vieux » Bari et ses ruelles médiévales – trop court -. Avant de rejoindre le port pour prendre le ferry, pour un départ à 22 heures. 

Testé pour le voyage retour depuis Tirana, l’avion représente un moyen de transport rapide et efficace. Des vols directs relient la France à la capitale albanaise (Transavia, Wizzair, Ryanair). Et justement, quid du temps de transport ? On vous dit tout, dans le détail, à la page suivante.

Notre cabine avec 4 lits couchettes à bord du train Intercity de Trenitalia. Confortable, même si la douche. © Linda Lainé
Le magnifique village d’Alberobello © Linda Lainé

2 commentaires
  1. Sylvain Coucharriere dit

    Mouais, mes clients ne seront absolument pas convaincus. Même en tenant compte du slow travel, ils préféreront rester plus sur place ou se déplacer à l’intérieur de l’Albanie à la rigueur. Bref, pour mon agence ce sera 200% l’avion.

  2. Nadir dit

    c est qui cette super agence de voyage qui connait si bien le train ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique