Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vols, hôtels, locations : Google donne un coup d’accélérateur

Comme Booking et Airbnb, Google fait sa mue pour devenir un hub de voyage. Oui, mais comment ? Faut-il le redouter ?

Depuis quelques mois, Google développe des fonctionnalités afin de devenir un guichet unique pour la réservation de voyages. Le géant de la recherche s’attaque aux vols, aux hébergements et aux activités. Agences de voyages et autres transporteurs doivent avoir pleinement conscience de ses velléités pour devenir un acteur majeur. Reste à savoir s’ils seront, à terme, partenaires ou concurrents – sans doute les deux.

Dans une récente publication, Richard Holden, vice-président de Google chargé de la gestion des produits voyage, explique comment réserver un vol ou un hébergement, explorer de nouvelles fonctionnalités, et trouver l’inspiration en fonction de son budget. La géolocalisation sert ses intérêts : « Google Maps peut également vous aider à choisir (…) des Hôtels près de Disney World », comme le montre cette recherche.

Google vient d’accroître son périmètre, en s’ouvrant à la location saisonnière qu’il teste depuis l’an passé. « Nous élargissons l’expérience de recherche d’hôtels pour inclure un plus grand choix de propriétés de location de vacances dans le monde entier, explique-t-il sur son blog. Depuis un mobile, vous pouvez voir et réserver des locations de vacances de divers partenaires dont Expedia, HomeAway, Hotels.com, RedAwning, Rentals United, TripAdvisor, VRBO », indique le géant de Mountain View, sans citer Airbnb. Autrement dit, Google fait comme Booking, Airbnb et autres Expedia, qui veulent développer une plate-forme de tous les hébergements. Et, à long terme, une plate-forme de voyage efficace, couvrant tous les segments.

Jusqu’au bouton « Réserver »

Concrètement ? Lors d’une recherche d’hôtel, il est possible de faire remonter des locations de vacances – incluant des cabanes et des villas – en appliquant le filtre des locations de vacances. Le moteur de recherche affichera les photos, les tarifs, les disponibilités, les avis. Le voyageur pourra ensuite cliquer sur « Réserver » pour compléter sa transaction sur la page du marchand. « Toutes les informations sur la propriété et les réservations sont fournies et effectuées par le partenaire de voyage », est-il bien précisé. Dans ce montage somme toute classique, les acteurs du voyage restent des partenaires du programme de publicité de Google.

Nous avons fait le test sur Barcelone depuis un smartphone, à une date proche. 1481 hébergements « hôtels » s’affichent en français, ainsi que pas moins de 4809 locations de vacances issues de marques bien connues : Abritel, Hotels.com, Agoda, Expedia.fr. Airbnb est effectivement absent des réponses, du moins pour l’instant.

Le guichet unique doit faire ses preuves

Si les fonctionnalités nouvelles commencent par le mobile, elles seront peu à peu déployées sur l’ensemble des terminaux. Bientôt, le filtre de location de vacances sera également visible sur Google Hotels depuis un ordinateur.

Reste maintenant à Google le soin de convaincre qu’il peut être un vrai compagnon de voyage. En France, le défi n’est pas encore relevé. Les commentaires sur Google Trips, par exemple, ne sont pas très élogieux. Mais l’entreprise peut se donner les moyens (financiers et humains) de rectifier le tir.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique