Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Virus : les voyagistes suspendent les voyages en Chine

Le Syndicat des entreprises du tour-operating s’est réuni dimanche 26 janvier pour émettre de nouvelles recommandations.

La situation est « grave », a reconnu samedi soir le président Xi Jinping, avertissant que l’épidémie apparue en décembre 2019 à Wuhan, dans le centre du pays, « s’accélère ».  La Chine déplore près de 2 000 cas de contamination (incluant 3 en France), dont 56 mortels. Alors que Pékin suspend les voyages organisés en Chine et à l’étranger, les TO français prennent eux aussi des mesures, applicables aux voyages des Français en Chine. Le 26 janvier, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) s’est réuni avec les principaux TO programmant la Chine afin d’établir de nouvelles recommandations applicables aux voyages à forfait.

Modifications ou reports sans frais

Pour les clients qui devaient partir dans les prochains jours, « la fermeture de la plupart des sites touristiques empêche la bonne exécution de programmes. Et de ce fait les départs sont suspendus jusqu’au 21 février inclus », explique un communiqué envoyé dimanche soir. Les TO en informent leurs clients, et leurs proposent deux solutions : soit des modifications sans frais, soit des reports sans frais des voyages concernés à une date ultérieure aux conditions en vigueur du voyagiste. Pour les clients sur place, les TO adaptent leurs programmes en fonction des mesures prises par le gouvernement chinois.

« Ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation locale », est-il ajouté. D’ici là, les voyagistes se tiennent à la disposition des clients et des agences pour répondre à leurs interrogations.

Pour mémoire, l’Organisation mondiale de la santé s’abstient de demander, à ce stade, des restrictions de voyage. La Commission européenne a pour sa part appelé à renforcer, au niveau européen, le dispositif de contrôle et de précautions sanitaires. – site du ministère des Affaires étrangères

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique