Vers la création d’une usine de carburants de synthèse pour l’aviation à Marseille ?
Dans le cadre du sommet international Choose France, 1,5 milliard d’euros d’investissement et la création d’une coentreprise H4 Marseille-Fos ont été annoncés. Le but : la production de 75 000 tonnes de e-SAF par an destiné à l’aviation.
À l’occasion du sommet Choose France 2025, un communiqué annonce la création d’H4 Marseille Fos, une coentreprise franco-allemande dédiée à la production de carburants de synthèse pour l’aviation. Hy2gen (Allemagne) et H2V (France, filiale de Samfi-Invest), en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille, sont à l’origine de ce projet qui bénéficie d’un investissement de 1,5 milliard d’euros, mobilisant un consortium d’acteurs industriels.
« Ensemble, ils lancent la coentreprise H4 Marseille-Fos, avec l’ambition de faire de la Méditerranée un hub industriel de référence en matière de carburants durables pour l’aviation », est-il précisé dans un communiqué de presse. « Dès 2030, H4 produira 75 000 tonnes de e-SAF par an, à partir d’hydrogène bas-carbone et de CO2 capté localement, grâce à une technologie éprouvée (Méthanol-to-Jet) », y est-il précisé.
Le sommet Choose France, voulu par l’exécutif comme une vitrine de l’attractivité hexagonale, met en avant des annonces d’investissements records (15 milliards d’euros en 2025 selon le gouvernement). Mais cette attractivité est soumise à de nombreux vents contraires : incertitudes économiques, complexité administrative, coûts de l’énergie et tensions sociales, comme le décrypte Le Monde.