Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances en Catalogne : le casse-tête de l’annulation

Un lecteur de Lechotouristique.com nous a interrogés sur les conditions d’annulation d’un séjour prévu en Catalogne.

Le Premier ministre Jean Castex a vivement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Catalogne. Dans ces conditions, les Français ayant réservé un séjour en Catalogne peuvent-ils annuler sans frais, et se faire rembourser ? C’est la question que se pose un lecteur, qui n’a pas réussi à obtenir à ce sujet une réponse claire de la part de Booking.

Nous avons donc interrogé le service presse du spécialiste de la réservation hôtelière. « En cas de circonstances exceptionnelles -par exemple lorsque les gouvernements déclarent des restrictions officielles de voyage pour des raisons de santé publique et qu’un client n’est pas physiquement en mesure de se rendre sur place-, nous lui offrons la possibilité de changer ses dates de séjour, de recevoir un crédit (un avoir) pour un séjour ultérieur dans le logement ou d’annuler sa réservation, lorsque cela est possible », nous a-t-on répondu. Autrement dit, les voyages en Catalogne étant toujours possibles – la frontière France-Espagne n’est pas fermée-, les frais d’annulation prévus lors de la réservation s’appliquent. Des frais qui peuvent atteindre la totalité du dossier à l’approche de la date du séjour.

« Les clients étant désormais conscients des risques et des restrictions en matière de voyage à l’échelle mondiale, nous encourageons les voyageurs à réserver des chambres remboursables et à envisager des conditions flexibles en cas de nécessité d’annuler ou de reporter leur séjour », ajoute Booking. Compte tenu de l’évolution sanitaire dans tous les pays du monde, les professionnels -agences traditionnelles ou en ligne, voyagistes, hébergeurs, plateformes- développent justement des conditions d’annulation plus souples.

L’avis d’Emmanuelle Llop

Pour avoir une réponse plus globale, nous avons interrogé Emmanuelle Llop, avocate au sein du cabinet Equinoxe Avocats. « Juridiquement, et tant que nous sommes dans l’Ordonnance 315 (sur les avoirs, NDLR), c’est-à-dire jusqu’au 15 septembre pour les dates d’annulation, si les conditions du contrat à destination sont dégradées de manière importante par rapport au contrat, même si les frontières demeurent ouvertes (fermeture d’une région, quarantaine obligatoire etc.), le voyageur a la possibilité d’annuler son contrat tandis que l’agence peut choisir entre remboursement immédiat ou avoir (l’agence a également la possibilité d’annuler) », explique l’avocate.

« Quant aux avis du Quai d’Orsay ou d’un ministre, fut-ce le Premier d’entre eux, il ne s’agit en effet que de recommandations et non de circonstances exceptionnelles et inévitables, si le voyage est toujours possible : des frais peuvent donc être appliqués effectivement », ajoute Emmanuelle Llop.

Ce que dit le Quai d’Orsay

Depuis la mise en garde du Premier ministre à l’égard de la Catalogne, le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs.

« En Catalogne, la situation épidémique reste évolutive », souligne une ‘Dernière minute’ du Quai d’Orsay, publiée le 24 juillet. « Dans ce contexte, il est déconseillé de se rendre dans cette région le temps que la situation se rétablisse. Les Français qui se trouvent actuellement en déplacement dans la communauté autonome de Catalogne sont fortement incités dès le retour sur le territoire national à pratiquer un test de dépistage Covid 19 par PCR. »

Ces 14 derniers jours, l’Espagne a enregistré 40 nouveaux cas de coronavirus pour 100 000 habitants, contre 15 au Royaume-Uni ou en France, et 8 en Allemagne, d’après un calcul effectué par l’AFP sur la base de données officielles. En termes de morts en revanche, avec 26 décès notifiés en 14 jours, elle est bien loin derrière le Royaume-Uni (816).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique