Vacances d’hiver 2025 : fréquentation stable pour les stations de ski françaises
Les chiffres montrent une stabilité de la fréquentation par rapport à l’année dernière, malgré des différences selon la période et le massif.
L’Observatoire National des Stations de Montagne (ANMSM) – Atout France dresse un bilan positif des vacances d’hiver 2025. Avec un taux moyen d’occupation des hébergements de 83%, la fréquentation reste stable par rapport à l’an dernier, malgré des disparités selon les semaines et les massifs.
Un calendrier scolaire déterminant
La deuxième semaine des vacances aura été la plus dynamique, atteignant un taux d’occupation de 91% (+8% par rapport à 2024). En revanche, la dernière semaine, durant laquelle seule la zone A était en congés, a connu une baisse (74 %, soit -8%).
Le président de l’ANMSM, Jean-Luc Boch, insiste sur l’impact du calendrier scolaire : « Le maintien des quatre semaines de vacances d’hiver est fondamental, même si le dispositif est imparfait, afin de faciliter l’accès aux stations de montagne et d’éviter des périodes de trop forte fréquentation. Il en va de l’intérêt économique mais aussi écologique de la montagne ».
Conditions idéales
Grâce à un bon enneigement, la consommation des activités en station est jugée en hausse par 42% des professionnels. 64% des sondés évoquent une hausse de la consommation pour les écoles de ski. 81% d’entre eux jugent la fréquentation des domaines skiables en hausse.
Domaines skiables de France souligne un bon enneigement global, qui a permis d’assurer de meilleures conditions pour les activités et la pratique du ski que l’an passé.
Clientèle internationale stable
La clientèle française reste stable, la fréquentation étrangère aussi (+0,3%). Les Scandinaves (+7,2%), Néerlandais (+4,2%) et Allemands (+2,8%) étaient plus nombreux. Les Britanniques demeurent stables. Les Belges – deuxième clientèle des stations sur la période -, en recul (-3,9%).
Les réservations pour mars sont bien orientées (92% de satisfaction des professionnels). Les prévisions pour les vacances de printemps sont aussi en hausse, avec un taux d’occupation prévu de 30% pour les résidences de tourisme (contre 17% en 2024) et de 32 % pour les villages-clubs (contre 22%).