Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’été : seuls 4 Français sur 10 seraient prêts à partir dans leur région

Campings.com a sondé les intentions de départs en vacances de sa communauté de campeurs pour l’été. Si 90% des clients interrogés pensent rester en France, le tourisme ultra local n’est pas à l’ordre du jour pour beaucoup.

La tendance se confirme et l’été 2020 s’annonce franco-français pour le tourisme, Covid oblige. D’après un sondage mené par Campings.com auprès de ses clients, 90% des personnes interrogées pensent rester dans l’Hexagone cet été. Parce que la situation actuelle soulève de nombreuses incertitudes, mais aussi par volonté de soutenir le tourisme et l’économie nationale, pour 40% des répondants.

Le sujet est en tout cas bien présent dans les esprits : près de la moitié des Français interrogés comptent toujours réserver leurs vacances dans les 30 jours après la fin du confinement. 10% pensent même ne pas attendre qu’il soit terminé, un chiffre en hausse de un point par rapport au précédent baromètre de Campings.com, publié il y a 15 jours.

Quel impact en cas de déconfinement progressif ?

Si certaines études anticipent une tendance à un tourisme très local, ce choix restera minoritaire d’après le baromètre de Campings.com. En cas de déconfinement progressif, par zones géographiques, seulement 4 familles sur 10 pourraient imaginer rester dans leur région pour les vacances, rapporte cette étude.

Et l’ouverture – ou non – de certains équipements, sera décisive. Un déconfinement par type d’activité pourrait avoir un impact sur les réservations effectuées ou à venir, souligne l’étude. « Même si pour les trois quarts des Français interrogés, les hébergements de plein air apparaissent toujours comme sécurisants après la crise sanitaire, 58% des répondants pourraient remettre en cause leur réservation dans un camping si la piscine n’était pas ouverte, constate Campings.com. L’absence d’un service de restauration serait également un élément décisif pour 32% des répondants. »


Le baromètre “Confinement – Peut-on encore rêver de vacances?” réalisé par Campings.com SAS pour ambition de suivre l’évolution des préoccupations de sa communauté de campeurs tous les 15 jours et d’anticiper les comportements des consommateurs après la crise sanitaire. Le baromètre a été lancé le 25 mars. Une nouvelle vague a été réalisée le 8 avril auprès de 75000 clients. Le taux d’ouverture des emails était de 15%. Le nombre de répondants à cette deuxième étude est de 826 personnes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique