Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations, taux de départ, budget : les vacances d’été 2021 des Français

Deux Français sur trois prévoient de partir en vacances cet été, selon une enquête Ipsos pour Europ Assistance.

Selon le baromètre annuel des vacances par Europ Assistance, les Français manifestent une puissante envie de s’évader après plus d’un an de crise sanitaire. 67% d’entre eux ont l’intention de partir en vacances cet été, soit seulement deux points de moins qu’en 2019. C’est un record au niveau européen, ex-aequo avec les Italiens.

La France recueille 54% des suffrages

Où les Français comptent-ils donc plier bagages cet été ? La France concentre 54% des suffrages. Mais, en dépit des formalités changeantes et parfois contraignantes, ils sont tout de même 28% à envisager de partir à l’étranger. Espagne (10%), Italie (6%), Portugal (4%) arrivent en tête des projets.

Une ombre au tableau  : toutes destinations confondues, le budget moyen prévu, de 1627 euros, représente une forte baisse (-26% vs 2019). Pourtant, la durée de vacances demeure stable par rapport à 2019 (2,1 semaines). C’est dans la famille et chez des amis que nos compatriotes iront dormir en premier lieu (37%), ou bien en location saisonnière (35%), qu’ils préfèrent à l’hôtel (25%).

66% des vacanciers n’avaient pas réservé au 20 mai

Un autre point intéressera au premier chef les professionnels du tourisme : 34% des vacanciers français n’ont pas encore choisi leur destination. Et surtout, 66% des vacanciers français n’avaient pas encore réservé lors du sondage.

Une précision méthodologique importante s’impose pour apprécier les conclusions de ce 20e baromètre d’Europ Assistance : l’enquête a été réalisée en ligne, par Ipsos, auprès de 14 000 personnes, du 5 et le 20 mai. Depuis, le déconfinement a avancé à marche forcée, stimulant les Français à réserver, comme en atteste le dernier baromètre d’Orchestra pour L’Echo touristique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique