Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’été 2021 : 52% des Français réservent via Airbnb et autres Booking

Entre plateformes digitales, agences de voyages et bouche-à-oreille, comment les Français préparent-ils leurs vacances estivales ? Une nouvelle enquête donne des chiffres précis.

Une enquête de l’Observatoire Cetelem* décrypte comment les Français organisent leurs vacances cet été en termes de préparation, de budget et de destinations. Une saison qui reste marquée par la menace du variant Delta et l’avancée de la vaccination.

20% des vacanciers passent par des agences

Premier enseignement, les Français qui souhaitent partir en vacances envisagent majoritairement de passer par des plateformes de location en ligne type Airbnb et Booking (52%). Cette tendance est encore plus marquée parmi les franciliens (59%).

Les vacanciers recourent aussi au traditionnel bouche-à-oreille (44%), qui constitue leur deuxième canal de préparation des séjours et escapades en 2021. Suivent, dans l’enquête, les sites dits de réduction et de bons plans voyage (35%).

Les agences de voyages arrivent en sixième position, avec 20% des répondants. Un pourcentage qui grimpe à 25% en Ile-de-France.

La France et l’Europe en tête

Quid du pays de destination ? La plupart des Français « songent à une destination au sein du territoire national (82%) », détaille l’étude.

Toutefois, 3 Français sur 10 pensent voyager ailleurs en Europe. Les pays situés en dehors du Vieux Continent ne drainent que 18% des suffrages.

Sans surprise, au regard de ces choix, les vacanciers prévoient le plus souvent de faire le trajet en voiture (82%).

La mer, mais aussi la campagne

Naturellement plébiscitée des familles, la mer séduit la plus grande majorité des vacanciers français : 83% pensent passer au moins un moment en milieu balnéaire durant leurs congés.

Suit la campagne (68%), tandis que la montagne est envisagée par un vacancier sur deux (50%).

Au chapitre de l’hébergement, la location entre particuliers rencontre un succès certain (45%), notamment chez les moins de 35 ans (65% d’entre eux). Néanmoins, le fait de dormir chez un proche ou à l’hôtel demeurent des pratiques courantes des vacanciers français (respectivement, 50% et 47%).

1 Français sur 2 a commencé à planifier ses vacances

Lors de l’enquête de l’observatoire Cetelem, finalisée le 11 juin, 51% déclarent avoir déjà commencé à planifier leurs vacances. « Au total, 69% des Français indiquent être certains de partir en vacances cette année, soit de quitter leur domicile pour quelques jours au moins », est-il précisé.

Concernant leur budget vacances, une majorité de Français (54%) compte dépenser autant que les étés précédant la pandémie. Le reste des répondants se divise entre ceux qui envisagent de dépenser plus et ceux enclins au contraire à se restreindre. « Ainsi, le budget moyen envisagé par les vacanciers français s’élève à 1 505 euros », précise l’étude.

*Les résultats, publiés dans le cadre de l’Observatoire Cetelem avec Harris Interactive, s’appuient sur un sondage mené du 9 au 11 juin 2021 auprès d’un échantillon de 1 026 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique