Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Univairmer achète le groupiste 123 Voyages

Le réseau de Jean Dionnet acquiert le spécialiste parisien des voyages en groupe 123 Voyages.

Après le rachat de 24 agences Thomas Cook au printemps 2015, Univairmer poursuit, plus modestement, sa stratégie de croissance externe. Le réseau vient de mettre la main sur 123 Voyages, une entreprise qui représente 7 millions d’euros de ventes en 2015, provenant à 75% de comités d’entreprise. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

"Nous ne voulions pas être avalés par un groupiste, a précisé Bernard Croisé, directeur du groupiste créé en 1987, lors d’une conférence de presse jeudi 17 mars. Le projet d’Univairmer nous est apparu le plus plausible, pour que 123 Voyages conserve son activité, son équipe, son esprit, voire ses bureaux rue Sainte-Anne" à Paris. Bernard Croisé a ainsi cédé ses parts (75%), pour partir à la retraite, tandis que son associée Martine Biragnet, qui possédait 25% du capital, devient directrice-salariée.

Le projet industriel

"Bernard (Croisé) a regardé le montant du chèque bien sûr, a ajouté Jean Dionnet, PDG d’Univairmer. Mais il a privilégié le projet industriel".

Quelle est cette feuille de route ? "Dans le prochain budget, nous allons imposer à chaque agence Univairmer de réaliser 60 000 euros de volume d’affaires groupes, chaque année", précise Jean Dionnet. L’objectif final, c’est de porter les ventes globales de 123 Voyages de 7 millions d'euros (pour 160 groupes) à 12 millions d'euros par an. Le spécialiste des voyages en groupe et du MICE, qui tire actuellement ses ventes de Paris et de Nantes (où il emploie 2 personnes), compte se développer en province, notamment dans la région de Lyon où un bureau sera ouvert.

Un objectif de 90 points de vente

Univairmer, qui vient de créer son propre pôle groupes, comptait 56 agences de voyages à l'issue de son exercice, se terminant le 31 octobre 2015. "Nous envisageons d'autres acquisitions, pour atteindre 90 boutiques fin 2018. Nous souhaitons accueillir 10 à 12 agences par an. Nous recherchons notamment un spécialiste du voyage d'affaires". 

Le réseau compte aussi accélérer son programme de franchisés (au nombre de 9), et se dit satisfait par le démarrage de son programme de coachs à domicile (au nombre de 10 fin mars, avec des ventes de 126 000 euros depuis janvier). Son volume d'affaires global ressort à 58 millions d'euros en 2015 (+19%), pour un chiffre d'affaires de 14,95 millions (+28%), et un résultat net d'environ 470 000 euros.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique