Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une saison sans coups de chaud

Hormis quelques grèves, perturbations et la défaillance d’une compagnie aérienne, l’été 2006 a été plutôt calme, marqué par l’annonce de bons résultats de plusieurs opérateurs touristiques de poids.

Chaude ambiance sur le Costa Concordia !

C’est le 9 juillet, jour de la finale de la Coupe du monde de football, que le nouveau fleuron de Costa a entamé sa croisière de vernissage. A bord, la centaine de Français n’a pas fait le poids face à 2 000 Italiens. C’est devant l’écran géant que les passagers ont vibré, avant un périple de 5 jours en Méditerranée. Avec une capacité de 3 780 passagers, cinq restaurants, 13 bars, trois piscines et un Spa de 2 000 m2, le Concordia est devenu le plus gros paquebot de la flotte Costa.

Kuoni France

Kuoni France prend une participation de 1 % dans Voyageurs du Monde (VDM) à l’occasion de l’introduction en Bourse du groupe. Emmanuel Foiry, président de Kuoni France, affirme qu’il s’agit d’un témoignage d’intérêt et qu’il n’a pas l’intention de prendre le contrôle de VDM.

La flotte d’Iberia

La flotte d’Iberia est paralysée par une grève des pilotes qui protestent contre la création en octobre de la low cost Catair. La compagnie espagnole souhaite en effet supprimer des liaisons non rentables, notamment des vols réguliers depuis Barcelone, dont la relève serait assurée par Catair.

Pierre & Vacances

Pierre & Vacances amorce une hausse de 18,5 % de son chiffre d’affaires (CA), à 940,4 ME, pour les 9 premiers mois de son exercice (1er octobre 2005 au 30 juin 2006). Le CA tourisme progresse de 3,1 %, dont 6 % pour le pôle Pierre & Vacances/Maeva/MGM/ Hôtels Latitudes, et 1 % pour Center Parcs Europe.

Voyages-sncf.com

Voyages-sncf.com poursuit sa folle progression avec 16 millions de billets vendus au premier semestre 2006. Le site de réservations en ligne de la SNCF, première agence d’e-tourisme en France, assure 27 % des ventes de la SNCF. Le volume d’affaires du site a progressé de 37 % à 776 ME, dont 118 ME (+26 %) pour l’activité agence de voyages (billets d’avions, hôtels, location de voitures…) réalisée en partenariat avec Expedia.

Marmara i

Marmara inaugure son premier club au Maroc, le Marmara Club Madina (432 chambres), situé au coeur de la palmeraie de Marrakech. A partir d’octobre, sa formule tout inclus et ses animations seront enrichies d’un Spa de 1 500 m2.

Le groupe espagnol Parque Reunidos,

Le groupe espagnol Parque Reunidos, qui possède 21 parcs de loisirs en Europe et en Amérique latine, rachète le Marineland d’Antibes. Le quatrième parc français (avec une fréquentation de 1,25 million de visiteurs en 2005), est célèbre pour son spectacle d’orques. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Euro Disney SCA

Euro Disney SCA retrouve des couleurs. Le groupe de loisirs a enregistré au troisième trimestre (clos le 30 juin) une augmentation de son chiffre d’affaires de 13 %, à 286,6 ME. Cette hausse résulte d’une progression de l’activité des parcs à thèmes, des hôtels et du Disney Village. Le chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de l’exercice affiche une hausse de 4 %, à 754 ME.

Lufthansa

Lufthansa s’interroge sur sa participation dans Thomas Cook. Les activités du voyagiste ne s’inscrivent pas dans notre coeur de métier déclare la compagnie allemande. Cette dernière détient 50 % du capital du TO aux côtés du distributeur KarstadtQuelle qui a déjà fait part à plusieurs reprises de son intérêt pour reprendre cette participation. Lufthansa étudie néanmoins d’autres possibilités, comme l’introduction en Bourse de sa filiale ou son démantèlement.

Air Turquoise c

Air Turquoise cesse ses activités faute de repreneur. Plombée par une dette d’environ 400 000 E, la compagnie champenoise à bas coûts avait été mise en liquidation judiciaire le 19 juillet. Air Turquoise opérait des vols au départ de l’aéroport de Vatry vers Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Londres.

CMN (Compagnie maritime de navigation), filiale de la SNCM

La polémique repart de plus belle autour de la desserte maritime de la Corse après la volte-face de la CMN (Compagnie maritime de navigation), filiale de la SNCM à 45 %, qui a choisi de s’allier à Corsica Ferries pour l’appel d’offres des liaisons Corse-Continent (période 2007-2012). Ce retournement d’alliance permettrait à Corsica Ferries, qui n’opérait jusque-là des liaisons qu’au départ de Nice et Toulon, de venir s’installer à Marseille – fief de la SNCM – d’où elle desservirait six ports corses. Pour reprendre la main, la SNCM a déposé une requête devant le tribunal de Commerce de Paris visant à forcer le groupe Stef-TFE, l’autre actionnaire de la CMN, à lui vendre la moitié de ses parts. L’audience est fixée au 12 septembre.

Air France/KLM

Air France/KLM relève à nouveau sa surcharge carburant de 7 E pour ses vols long-courriers. Elle s’élève désormais à 116 E chez Air France et 130 E chez KLM pour un billet A-R. D’autres compagnies lui ont depuis emboîté le pas, comme TAP Portugal, Singapore Airlines, Thai Airways, Air Mauritius, Emirates, Corsair et Air Caraïbes.

La compagnie d’assurances Axa

La compagnie d’assurances Axa a profité de la chute du cours de l’action TUI, liée à l’annonce de mauvais résultats, pour se renforcer dans le capital du groupe allemand, dont elle devient le premier actionnaire (5,07 %) devant l’hôtelier Riu (5,1 %). Obéré par des difficultés dans ses activités de transport maritime, le bénéfice net de TUI au second trimestre a plongé de 74 %, à 38,8 ME. L’activité tourisme fait mieux que prévu, avec un bénéfice d’exploitation de 152 ME, en hausse de 31 % sur un an, pour un CA de 3,64 milliards d’euros (+4 %). Le groupe TUI affiche cependant encore des pertes en Belgique, aux Pays-Bas et en France (Nouvelles Frontières).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique