Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Turquie : la prudence est recommandée, même dans les quartiers touristiques

Si le Quai d'Orsay ne déconseille pas la Turquie après le sanglant attentat survenu le 10 octobre à Ankara, il recommande la plus vive prudence, y compris dans les quartiers touristiques.

C'est par un tweet et une Dernière Minute sur son site de Conseils aux Voyageurs que le ministère des Affaires étrangères français a réagi dès le 10 octobre au terrible attentat qui a fait plus d'une centaine de morts, aux alentours de la gare d'Ankara samedi 10 octobre.

Le Quai d'Orsay rappelle que "les déplacements des ressortissants français en Turquie ne sont pas déconseillés  (…) sous réserve d’une vigilance renforcée et d’un strict respect des consignes de sécurité figurant sur le site des Conseils aux voyageurs".

Appel à prudence renforcée

"Il est vivement conseillé aux Français se rendant ou séjournant en Turquie de faire preuve de prudence dans leurs déplacements, et de se tenir à l’écart des postes de police et de gendarmerie ainsi que des bâtiments officiels qui constituent des cibles privilégiées. Il est également recommandé d’éviter les réunions et attroupements à caractère politique qui peuvent être la cible d’attaques, comme en témoigne l’attentat ayant frappé une manifestation aux abords de la gare d’Ankara le 10 octobre 2015", poursuit le ministère dans son communiqué.

Il ajoute que "Les emprises diplomatiques et consulaires peuvent également être prises pour cible, comme en atteste l’attaque par deux individus armés, le 10 août, contre le Consulat général des Etats-Unis à Istanbul". Et que dans ces conditions, "Il est vivement conseillé de faire preuve de prudence même dans les quartiers touristiques et aux abords des emprises diplomatiques ou consulaires".

La Turquie est dans sa très grande majorité en vert sur les cartes du Quai d'Orsay à l'exception des zones frontalières avec l'Irak et la Syrie notamment, en zone rouge.

La Turquie déjà en disgrâce

Depuis trois ans, le conflit syrien a ralenti la fréquentation touristique en Turquie, qui souffre aussi de son statut de pays musulman. Selon le dernier baromètre intermédiaire du Seto, les ventes de forfaits ont chuté de 35% au cours de la période 1er avril-31 août 2015, faisant de la destination un des "flops 5 " de l'été.

 

Au cours de l'exercice 2013-2014, la Turquie était déjà en disgrâce en agences de voyages et chez les TO avec une baisse des ventes de forfaits de 15%,  à 221 000 selon le Seto.

Pour mémoire, le prochain congrès Selectour Afat se tiendra à Istanbul du jeudi 3 au dimanche 6 décembre prochains.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique