Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Turquie : la neige sème la pagaille à l’aéroport d’Istanbul

De fortes chutes de neige continuent de provoquer des centaines d’annulations de vols à Istanbul Airport (IST/LFTM).

Le trafic aérien est fortement perturbé à Istanbul depuis jeudi 20 février en raison d’importantes chutes de neige. Turkish Airlines a annoncé l’annulation de centaines de vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Istanbul jusqu’à samedi. Les prévisions météorologiques indiquent de nouvelles chutes de neige dans les prochaines heures, laissant craindre d’autres annulations et retards.

Vendredi 21 février au matin, la majorité des vols au départ d’Istanbul Airport (IST/LFTM) étaient annulés, comme en témoigne le tableau des départs de Flight Radar 24. Plusieurs vols ont toutefois pu atterir ce jour, comme l’indique le tableau des arrivées.  

Les agences françaises impactées

Sur le groupe Facebook Helpdesk Officiel des Pros du Tourisme, de nombreux messages témoignent des difficultés rencontrées par les agences françaises pour faire face à la situation : 

  • « J’ai un petit groupe scolaire qui devait rentrer de Budapest aujourd’hui via Istanbul mais le vol a été annulé et re-protégé pour demain. Espérons qu’ils puissent rentrer dans les temps. »
  • « Bonjour quelle pagaille ! J’ai des clients bloqués en transit qui attendent leurs bagages donc aucune info de Turkish là où ils sont ! 0 avion ne décolle pour le moment ? » 
  • « J’ai des clients en transit à 5h30 am en provenance de HKT dimanche , pas sûr qu’ils puissent transiter n’y même partir de Hkt avec tk, au vu des conditions ! »
  • « Suite à la tempête de neige qui affecte actuellement Istanbul et aux nombreuses annulations de vols annoncées par Turkish Airlines pour les trois prochains jours, si certains d’entre vous ont des clients sur place ou en transit par l’aéroport IST, étant moi-même sur Istanbul, je me tiens à votre disposition, dans un esprit de solidarité face à cette situation imprévue, pour apporter mon aide si nécessaire, sans autre objectif que de faciliter la gestion de ces imprévus pour vos clients. »

La prudence est de mise pour tous les voyageurs prévoyant un déplacement transitant par l’immense aéroport turque dans les prochains jours. Les passagers sont invités à consulter régulièrement les sites web de Turkish Airlines et de leurs compagnies pour obtenir des informations mises à jour sur les annulations et les modifications de vols.

Offensive hivernale en Turquie

Turkish Airlines n’est pas la seule compagnie concernée par ces annulations. L’aéroport de Sabiha Gökçen, le second aéroport d’Istanbul, a lui aussi dû réduire son trafic. Selon la direction de l’aéroport, 10 % des vols ont été annulés le 20 février, un chiffre qui grimpe à 15 % le 21 février et à 30 % pour la journée du 22 février. 

L’offensive hivernale qui touche la métropole turque ne se limite pas au transport aérien. Le réseau routier est aussi fortement impacté, avec de nombreuses routes fermées en raison de la neige et du verglas. Les transports publics fonctionnent au ralenti, compliquant les déplacements des habitants et des voyageurs. D’autres régions de Turquie connaissent également des difficultés similaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique