Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : les frontières rouvrent, les conditions d’entrée se précisent

Samedi 27 juin, des avions commerciaux se sont posés en Tunisie pour la première fois depuis des mois, venant en majorité de France et d’Italie. Selon leur provenance ou leur situation, les voyageurs ne sont pas tous soumis aux mêmes conditions d’entrée.

Afin de rouvrir ses frontières, fermées depuis fin mars en raison de l’épidémie de Covid, la Tunisie impose certaines conditions aux voyageurs, établies en fonction de leur provenance. Les pays sont classés en trois zones, verte, orange et rouge, en fonction de la circulation de l’épidémie et du risque de contamination. La dernière actualisation de ces listes, en date du 25 juin, est disponible en cliquant sur ce lien.

Ainsi, seuls les voyageurs en provenance de pays considérés comme sûrs, répertoriés sur la liste verte, peuvent arriver en Tunisie sans condition. Y figurent notamment l’Allemagne, la Chine ou l’Italie, mais aussi l’Autriche, la Croatie, l’Islande ou encore la Suisse.

Les voyageurs venant de pays classés orange, dont font partie la France, le Maroc et l’Espagne, devront quant à eux présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ, a confirmé le ministère de la Santé. Une fiche sanitaire sera également demandée, ajoute le Quai d’Orsay. Les personnes séjournant dans des hôtels devront restreindre leurs sorties à des excursions en groupe encadré respectant les protocoles sanitaires mis en place par la destination. Les autres doivent s’engager par écrit à un auto-isolement de 14 jours à leur lieu de résidence. Tous peuvent sortir librement après six jours à condition de présenter un nouveau test négatif, détaille l’AFP.

Un numéro vert pour les voyageurs

Les pays ne figurant sur aucune liste sont classés rouge, comme l’Algérie ou la Russie, deux gros marchés pour le tourisme tunisien, a précisé à l’AFP le ministère de la Santé. Seuls les Tunisiens peuvent arriver des pays classés rouge : ils doivent présenter un test négatif, effectuer une quarantaine obligatoire de sept jours à l’hôtel à leurs frais, puis faire un autre test avant de sortir. 

L’ensemble des mesures peuvent évoluer en fonction de la situation, ont averti les autorités tunisiennes. Ainsi que l’indique de son côté le Quai d’Orsay, un numéro vert a été mis en place par les autorités locales pour informer les personnes qui le souhaitent sur toutes ces mesures : 00 216 80 10 19 19.

4 commentaires
  1. Anonyme dit

    La France a de nouveau mille cas aujourd’hui alors que l’Italie en a dans les 200. Alors….

  2. steph dit

    On voit bien que le choix de la couleur du pays est dicté par le tourisme et non pas par le risque sanitaire. Dommage…mais la discrimination est flagrante tout de même.

  3. EUGENE BARALE dit

    C’est n’importe quoi. L’Italie est verte, la France orange. En Italie : 240 000 cas et 34 750 décès. En France: 162 936 cas et 29 778 décès. De plus, l’espace Schengen étant ouvert, le pays de résidence ne correspond pas toujours au lieu d’embarquement. La Chine qui a de nouveau fermé Pékin, est en zone verte. Cela me semble comme une sanction vis à vis de la France et c’est dommage.

  4. SHARK dit

    La Chine et l’Italie ou les cas de Corona Circus étaient très important sont classés « Vert », n’importe quoi !

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique