Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI lance Lena, une influence dopée à l’intelligence artificielle

Après Anne Kerdi comme ambassadrice de la Bretagne, voici Lena, une influenceuse 100% IA. Ou presque.

A l’avenir, quelle place occupera l’influenceur… virtuel ? Car oui, il existe déjà des influenceurs imaginaires. Anne Kerdi, qui compte 12 000 followers sur Instagram, vante ainsi les charmes de la Bretagne. Or la jeune femme est juste une forme d’avatar. Sébastien, un Finistérien, s’est amusé à la créer alors qu’il était en reconversion professionnelle pendant la crise sanitaire, grâce à l’intelligence artificielle.

Lancement en Belgique et aux Pays-Bas

Dans le même esprit, TUI, premier voyagiste mondial, a annoncé l’introduction en Belgique de Lena, une influenceuse façonnée par l’intelligence artificielle générative et notamment ChatGPT.

« Il faut évoluer avec son temps, et avec Lena, notre exploratrice IA, nous voulons découvrir comment une exploratrice virtuelle peut être un complément à côté de nos ambassadeurs TUI existants, avec lesquels nous continuerons bien sûr à travailler », explique le groupe sur son blog destiné au marché belge et néerlandais. C’est donc une autre façon de communiquer, sans doute à moindre coûts, et autrement.

« Nous avons constaté que le contenu de personnes virtuelles est apprécié, mais nous mentionnerons toujours que c’est notre Lena qui l’a créé », ajoute-t-il. 

Le « nouveau visage de TUI »

Le voyagiste promet ainsi d’être transparent. « Un panel de test composé de 2000 personnes a choisi Lena comme exploratrice IA et nouveau visage de TUI parmi cinq profils. Les personnes interrogées ont apprécié les possibilités offertes par Lena. Elles ont toutefois posé la condition de la transparence. Lena indiquera clairement qu’elle est une IA dans tous ses blogs et autres publications. »

Lena rejoint ainsi l’équipe existante d’influenceurs et de créateurs de contenus qui travaillent pour TUI, ses « ambassadeurs ». Cette influenceuse dopée à l’intelligence a pour mission de fournir aux vacanciers des informations pertinentes et récentes plus rapidement. Lena doit par ailleurs inspirer le public avec ses photos de destinations, sur les réseaux sociaux et le blog de TUI depuis le 9 janvier.

« Concernant la France, nous aurons aussi de belles annonces sur l’IA qui seront faites durant la conférence de presse en République dominicaine », nous indique le service presse de l’entreprise.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique