Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France veut transformer son modèle traditionnel de TO

Le tour-opérateur, filiale française du leader mondial du voyages, entend satisfaire les nouvelles attentes des clients, en s’appuyant notamment sur le package dynamique.

TUI France a fait le point sur sa stratégie ce matin, lors d’une conférence de presse où il s’est refusé à commenter la défaillance de Thomas Cook. A quelques semaines de l’ouverture de la saison hivernale, le groupe lève le voile sur sa production, ouverte à la vente depuis le printemps dernier. Et, comme de nombreux tour-opérateurs affiliés au segment des clubs, le voyagiste déploie un nouveau concept d’hôtels animés, baptisé Club Lookéa Exploréa. « C’est une demande des consommateurs. Nous proposions déjà deux ambiances dans nos clubs Lookéa (Anim & vous et Pause & vous, NDLR), il y en aura désormais une troisième : Echapp’ & vous », détaille Serge Laurens, le directeur général adjoint de TUI France.

Vendu avec deux excursions incluses, Lookéa Exploréa fait la part belle à la découverte de la destination. Le premier club siglé Exploréa, installé dans le Club Lookéa Trinidad del Mar, à Cuba, propose par exemple des navettes gratuites pour Trinidad, la ville voisine. « Nous mettons également à disposition des clients des chauffeurs privés. Ils pourront organiser leurs déplacements avec le délégué Club Lookéa, qui endosse le rôle d’un véritable concierge », rajoute Serge Laurens. Pour les plus curieux, un « Pack Exploréa » avec plusieurs excursions, peut être réservé avant le départ auprès de l’agence de voyages, qui sera commissionnée. Le concept s’installera dans d’autres clubs dès l’été prochain.

21 destinations en Choix Flex’

Plus généralement, cette volonté de « découvrir » se traduit par le nouvel outil du voyagiste, qui se rêve en « créateur d’expériences ». « Suite à l’acquisition de Musement, nous avons lancé un site où une mosaïque d’expériences, réparties en 6 thématiques, peut­-être réservée avant le départ », explique Serge Laurens. « C’est un axe d’investissement structurel pour le groupe TUI, qui affirme là son statut de tour-opérateur. Par exemple, nous pouvons sécuriser une visite sur un site très fréquenté, comme l’Alhambra, en Espagne. C’est aussi un moyen de lutter contre la désintermédiation, pour montrer que nous sommes un TO qui repense son modèle économique pour s’adapter au nouvel environnement du voyage ». Là encore, les agences de voyages seront commissionnées, « en fonction des contrats que nous signerons ».

Autre petite « révolution » dans le fonctionnement de TUI France : l’expansion du Choix Flex’, à savoir la technologie du TO pour offrir plus de flexibilité. Douze nouvelles destinations s’ouvrent au package dynamique, parmi lesquelles Alicante, le Cap-Vert, Dubaï, Séville ou encore le Sénégal. « Nous avons désormais six destinations desservies en vol direct depuis onze villes de France », précise Serge Laurens. Le Choix Flex’, qui a séduit 10% des clients Clubs en moyen-courrier de TUI France cet été, est voué à prendre de plus en plus de place dans la production du voyagiste.

Des tendances de réservations positives

Une production qui accueille d’ailleurs les traditionnelles nouveautés de saison. En dehors de son nouveau Lookéa Exploréa à Cuba, TUI France programme 24 clubs francophones, dont 7 clubs Marmara. 76 autres hôtels et clubs internationaux de TUI sont en brochure, soit 100 hôtels animés au total pour cet hiver. Une poignée d’entre eux sont en Egypte, une destination réinvestie par le tour-opérateur sur le segment des clubs.

Côté circuits, le voyagiste a ouvert sept nouvelles destinations (Algérie, Côte d’Ivoire, Angleterre, Groenland, …), sous les marques Nouvelles Frontières ou Circuits TUI, et créé 24 nouveaux itinéraires dans la centaine de destinations programmées. Une nouvelle gamme, Grandeur Nature, intègre la production de Circuits TUI, tandis que Passion des Îles, qui séduit 56 000 clients par an, propose 450 séjours (dont 50 nouveautés) dans 28 destinations.

Avec cette production, TUI France espère surfer sur des tendances de réservations positives. « L’ouverture anticipée de nos ventes est visible sur le segment des circuits, qui enregistre des croissances à deux chiffres, ou sur certains clubs (Dubaï, Zanzibar). Mais il faut rester prudent, car les volumes demeurent faibles », conclut Serge Laurens.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique