Trophées du tourisme accessible 2022 : découvrez les 8 lauréats
Structures d’hébergement, sites de visites, information touristique ou encore coup de cœur du jury : les huit lauréats de l’édition 2022 des trophées du tourisme accessible sont désormais connus.
Pour cette huitième édition, les organisateurs des Trophées du tourisme accessible ont reçu plus de 250 candidatures. 150 projets ont été présélectionnés par un jury d’experts de l’accessibilité et du tourisme, avant que 18 structures soient choisies pour participer à la finale. Pour les candidats, un seul impératif : être détenteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap pour les quatre déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle).
Dans la catégorie « Grandes structures d’hébergement », c’est le chalet de la Grande Casse, situé à Pralognan-la-Vanoise, qui est récompensé. Le chalet comporte 23 chambres toutes accessibles PMR avec matériel, loisirs et excursions adaptés à tout type de handicap. Dans la catégorie « Petites structures d’hébergement », c’est le Meublé Abordage à La Ciotat, installé à 20 mètres de la plage de sable Lumière, qui remporte le trophée, pour sa livraison de matériel médical, la présence d’infirmiers ou les transports adaptés à la demande du client.
Un tricycle adapté aux PMR pour visiter l’île de Ré
Dans la catégorie « Offices de tourisme et informations touristiques », l’office de tourisme de La Rochelle remporte les faveurs du jury. Son aménagement intérieur, avec un comptoir d’accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant, des présentoirs accessibles et des tablettes tactiles, « compose un ensemble parfaitement adapté à tous les publics », selon le jury. Dans la catégorie « Loisirs », la société « Ré Côtes à Côtes » est récompensée. Elle a créé, au printemps 2019, un tricycle offrant aux personnes à mobilité réduite la possibilité de visiter l’île de Ré à vélo.
Dans la catégorie « Restauration », c’est le salon de thé Regards Café, installé au deuxième étage du musée Regards de Provence, à Marseille, qui s’octroie le trophée. Dans la catégorie « Visite », L’Envol des Pionniers, situé à Toulouse, a été désigné comme vainqueur du trophée, pour son parcours immersif dédié aux premiers temps de l’aéronautique.
Un « coup de cœur » pour un bar bordelais
La Direction générale des entreprises (DGE), co-organisatrice de l’événement, a décerné son « trophée d’or » à Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, pour l’engagement de ses quatre bureaux d’information touristique (Arzon, Sarzeau, Saint-Gildas-de-Rhuys, Vannes) et la formation de ses conseillers à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Enfin, le trophée « Coup de cœur » de l’association Tourisme & Handicaps revient au Jardin Pêcheur, un bar bordelais à la cuisine préparée à base de produits locaux et porté par une équipe composée à 80% de salariés handicapés.
Les trophées du tourisme accessibles sont organisées par la DGE, l’Agence nationale pour les chèques-vacances et l’association Tourisme & Handicaps (ATH). La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le cadre du salon Handica-Lyon.
Créée en 2001, l’association Tourisme & Handicaps (ATH) œuvre depuis 20 ans pour favoriser un libre accès aux loisirs, aux vacances et à la culture aux personnes en situation de handicap pour elles-mêmes et leurs familles. A ce jour, près de 4 200 établissements sont porteurs de la marque Tourisme & Handicap en France.
A lire aussi :