Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trop de déplacements professionnels inutiles ?

Un salarié sur deux admet que certains voyages d’affaires ne méritent ni le temps qui leur est consacré ni le coût qu’ils ont engendré.

KDS a enquêté sur le thème de la gestion des voyages d’affaires et des notes de frais en entreprises. Le fournisseur de solutions de gestion des déplacements professionnels a interrogé 164 professionnels et voyageurs réguliers basés en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Résultat : une majorité de salariés (55 %) précisent que leur entreprise se dispense de connaître le retour sur investissement de leurs déplacements professionnels. Et pour 51 % des répondants, certains de leurs voyages d’affaires ne valent ni le temps qui leur est consacré ni le coût qu’ils ont engendrés. D’ailleurs, 55 % d’entre eux auraient reconsidéré la nécessité de leur déplacement s’ils avaient pu connaître, au préalable, le coût induit. À l’heure de « l’optimisation du budget voyage d’affaires », ces statistiques font réfléchir, voire surprennent. À qui jeter la pierre ? L’étude ne le dit pas directement, mais elle énumère ceux qui prennent en main les réservations : les voyageurs (32,9 %), leur agence de voyages (21,3 %), leur service administratif (20,7 %), le service voyage de leur entreprise (17,7 %). Autre enseignement de l’enquête, dont les répondants travaillent à 80 % pour des entreprises employant 100 personnes et plus : un grand nombre de salariés (plus de 43 %) remplissent encore leurs notes de frais sur papier. Pas étonnant que cette manoeuvre soit perçue comme une corvée par une personne sur six. Ces conclusions ressemblent fort à un plaidoyer en faveur de l’automatisation de la gestion des voyages d’affaires, de la préparation au remboursement. Du pain béni pour les technologies mises au point par KDS…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique