Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tristan Daube (TravelAssist) : « Avec GeniusTravel, les agences de voyages dorment tranquillement »

TravelAssist lance GeniusTravel, une nouvelle application de conciergerie, proposée en marque grise. Tristan Daube, le fondateur de TravelAssist, nous explique comment son outil peut séduire la profession.

L’Echo touristique : GeniusTravel, qu’est-ce ?

Tristan Daube : GeniusTravel, c’est une nouvelle application qui appartient à TravelAssist. Mais, contrairement aux solutions que nous déployons déjà et qui ne sont pas connues du grand public, GeniusTravel a vocation à l’être. Parce que c’est via cette application qu’ils vont converser avec leur concierge et donc leur marque de voyage. GeniusTravel, c’est donc un assistant de voyage et un service de conciergerie par messagerie instantanée proposé en marque grise, c’est-à-dire que nous l’adaptons aux exigences de chacun de nos clients.

Concrètement, comment fonctionne l’application ?

Tristan Daube : Vingt-quatre heures avant son départ, le client final reçoit un message de bienvenue via l’application. C’est ce qui permet d’entamer la conversation avec son concierge. A partir de là, le client peut utiliser GeniusTravel à tout moment de son voyage. Par exemple, si le logement ne convient pas à l’arrivée, ou s’il y a un problème avec les bagages à l’aéroport, il contacte le concierge qui règlera, en quelques minutes, son problème. L’application devient ainsi l’interface unique du client, qui n’a plus à appeler l’agence de voyages au moindre tracas. GeniusTravel apporte aussi un autre niveau de service. A destination, il devient un véritable guide touristique, capable de donner des informations pratiques, de réserver une table dans un restaurant et même de prévoir une attention particulière en cas d’événements.

GeniusTravel prend donc la main sur tout ce qui est relation client ?

Tristan Daube : Exactement, car l’idée de GeniusTravel, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de service après-vente. Nous aidons à gérer les problèmes directement, sur place, et pas au retour quand il est déjà trop tard. L’assistance, c’est souvent ce qui séduit les tour-opérateurs. La distribution sera sans doute plus intéressée par le service de conciergerie ou la relation client. Quoi qu’il en soit, les professionnels signent souvent pour avoir cette sérénité. Avec GeniusTravel, ils dorment tranquillement ! Et c’est après le retour de leurs clients, et leurs retours d’expériences, qu’ils mesurent l’efficacité de l’application. Face à leur satisfaction, et comme nous sommes sans engagements, ils restent abonnés.

D’ailleurs, combien coûte la souscription au service ? Et comment procéder ?

Tristan Daube : Les agences qui veulent utiliser GeniusTravel peuvent contractualiser directement en ligne, via un back-office qui leur est dédié. C’est là que commence la phase de personnalisation avec la marque. Nous échangeons avec l’agence pour connaître quel ton adopter dans les messages que nous enverrons à ses clients, etc. Dans l’absolu, tout est faisable en ligne, mais nous avons souvent des échanges directs avec les agences. Car nos services ne se ressembleront pas d’un opérateur à un autre. Enfin, nous facturons 99 euros de frais de dossier à la signature du contrat (offerts jusqu’à fin septembre, NDLR), auquel s’ajoute un abonnement mensuel de 9,90 euros pour accéder à l’ensemble des services de GeniusTravel. Ensuite, il y a 30 euros de frais d’ouverture de service pour chaque voyage d’une durée allant jusqu’à 5 jours, et 5 euros HT supplémentaires par tranche de 24h. Ensuite, c’est comme un buffet à volonté : les clients peuvent nous poser le nombre de questions qu’ils veulent, sans limite.

Combien d’agences voulez-vous conquérir avec GeniusTravel ?

Tristan Daube : Nous travaillons actuellement avec une centaine d’agences, car l’application vient tout juste d’être lancée. D’ici à la fin de l’année, nous voudrions travailler avec 400 ou 500 agences. Et nous y croyons : ces dernières semaines, ça va beaucoup plus vite. Le bouche à oreille nous est favorable, et le fait d’être parmi les nouveaux membres des Entreprises du Voyage est également une bonne chose. Ça assoit un peu plus la respectabilité de TravelAssist, et donc de GeniusTravel, parce qu’il n’y a pas beaucoup de start-up parmi les EDV. Notre service plaît aux voyageurs, et cela commence à se savoir.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique