Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TravelCar lève 15 millions d’euros, et met le cap sur les Etats-Unis

La start-up française, spécialisée dans la location de voitures entre particuliers, accélère son développement à l'international.

TravelCar vient de lever 15 millions d’euros auprès du groupe PSA et la MAIF. "Il s'agit de notre quatrième levée de fonds. L'équipe dirigeante garde la majorité et le contrôle de la société", souligne Ahmed Mhiri, directeur général.

L’entreprise va ainsi financer son implantation aux Etats-Unis, notamment. La location de voitures entre voyageurs sera proposée pour commencer dans les aéroports de Los Angeles et San Francisco. "Nous sommes dans le time-to-market. Nous n’avons pas de concurrence directe aux Etats-Unis. Nous serons les seuls à proposer aux voyageurs à la fois une solution de parking au départ, et une solution de mobilité à destination".

Un moteur pour les pros

Concurrent en France de Drivy et autres OuiCar, TravelCar gère les véhicules des vacanciers en partance, en les louant à d'autres particuliers dans les mêmes aéroports. Les premiers bénéficient d'un stationnement gratuit à l’aéroport. Les deuxièmes, d’une location de voiture à des prix préférentiels. 

Plusieurs acteurs traditionnels du voyage ont intégré son moteur en marque blanche, en marque grise ou en API, moyennant une commission négociée. "La moitié de notre activité passe en direct, l’autre moitié par des professionnels", comme Opodo, MisterFly, Marco Vasco ou encore Transat France.

Créée en 2012, dans la mouvance de l'économie collaborative, TravelCar compte désormais plus de 200 agences et 300 000 utilisateurs dans 10 pays européens. "Notre objectif est de tripler notre maillage cette année, pour couvrir 30 pays".