Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Travailler sur écran sans s’abîmer les yeux

7 Travailler toute la journée sur un écran d’ordinateur n’est pas bon pour les yeux. Quelques règles simples permettent de réduire la fatigue visuelle.

L’horizon des vendeurs se réduit trop souvent à l’écran de leur ordinateur, devant lequel ils passent plusieurs heures chaque jour. Un bon aménagement de l’espace de travail peut éviter une trop grande fatigue visuelle.

Dans un premier temps, il convient de choisir l’emplacement du bureau avec soin, en évitant les forts contrastes de lumière qui obligent l’oeil à un effort permanent d’adaptation. Il ne faut donc jamais placer l’écran à contre-jour, face à une fenêtre. D’une manière générale, la lumière du jour ne doit pas éclairer directement votre écran, car elle diminue la netteté des caractères. L’idéal est de placer votre poste de travail perpendiculairement à la fenêtre, à plus d’un mètre de distance, tout en veillant à le masquer un minimum du regard du client, pour ne pas pénaliser la relation commerciale. Ensuite, veillez à placer les sources de lumières artificielles de façon à ce qu’elles n’entrent pas directement dans le champ de vision. L’usage de lumières indirectes, comme les halogènes orientés vers les murs ou les plafonds, constitue une bonne solution.

Lorsque vous avez trouvé l’endroit idéal, il reste à installer correctement l’écran sur le bureau. Il se trouve en général trop bas si vous le posez directement sur le plateau. Il faudra donc le surélever, pour que votre regard tombe pile en son centre. Les yeux doivent se trouver à une distance de 50 à 75 cm pour une visibilité idéale.

Utiliser l’outil loupe et éviter les couleurs agressives

Une bonne installation doit s’accompagner de méthodes de travail correctes. Lorsque vous lisez directement un texte à l’écran, grossissez momentanément le corps des caractères, pour ne pas vous abîmer les yeux. Quand vous faites de la saisie de données, évitez d’utiliser des couleurs, notamment le rouge et le bleu, peu lisibles, et placez vos documents papier à proximité immédiate de l’écran, pour éviter à votre oeil d’accommoder en permanence. L’usage d’un porte-documents et d’une source de lumière personnelle et orientable est vivement recommandé.

Enfin, même dans des conditions d’installation optimales, le travail sur écran reste usant. Faites régulièrement des pauses de quelques minutes et n’hésitez pas à placer les paumes des mains devant vos yeux une poignée de secondes, pour reposer votre vue

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique