Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transport : pourquoi la SNCF augmente ses prix

Peu après qu’Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités, ait appelé le PSG à prendre le train plutôt que l’avion, la SNCF a augmenté considérablement ses prix pour Noël. Auprès des consommateurs, le message passe mal.

Hier, la SNCF a mis en vente ses billets pour la période hivernal et notamment pour Noël. Beaucoup attendaient cette ouverture commerciale avec impatience et ce sont donc connectés dès 6h en espérant bénéficier des meilleurs tarifs. Leur déception a été grande et ils l’ont partagé en masse sur les réseaux sociaux. En effet le prix des billets a très largement augmenté par rapport aux précédents tarifs.

Cela s’explique en partie par l’explosion du coût de l’énergie, que la compagnie ferroviaire doit répercuter, à l’image des transporteurs aériens. Comme le confiait récemment Jérôme Laffon, le directeur marketing, la SNCF représente « 1 à 2 % de la consommation française d’électricité ». 

Deux options à l’étude

D’après un article du Parisien, l’entreprise ferroviaire hésiterait, pour l’avenir, entre deux solutions : une hausse généralisée des tarifs ou une augmentation « différenciée ». Cette dernière ciblerait la clientèle « affaires » ou les lignes à grande vitesse les plus fréquentées, afin d’éviter de porter atteinte aux trains du quotidien.

Pour l’instant, les premiers éléments indiquent que cette possible hausse devrait être comprise entre 0 et 10% du prix des billets dans les prochaines semaines. Selon Public Sénat, SNCF Voyageurs annonce qu’une décision doit être entérinée dans le « courant de l’automne ».

A long terme, toujours selon Public Sénat, « la SNCF aurait confié pouvoir consacrer plus de 1500 hectares au développement d’installations photovoltaïques et ainsi être en autosuffisance énergétique à hauteur de 25 % ». En attendant, c’est le portefeuille des Français qui va souffrir.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique