Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment la SNCF prépare le déploiement du pass sanitaire

Début août, le pass sanitaire sera étendu aux transports longue distance comme le train. Comment cette mesure va-t-elle être appliquée ? Pour l’instant, cela reste bien flou.

Dix jours après l’annonce du président de l’extension du pass sanitaire aux transports, la mise en œuvre reste encore floue. La loi sanitaire est encore en cours d’écriture au  parlement et les décrets d’applications suivront. Sur France Inter, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports, expliquait mardi que ce serait « autour du 10 août ».

Pas de baisse du nombre de trains

De son côté, le président général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet a indiqué ce jeudi que « des contrôles massifs seront renforcés à bord », rapporte Le Parisien. « Ces contrôles massifs vont être de plusieurs types : à quai avant l’embarquement, à bord et même au débarquement du train, un peu comme pour les billets de train ». « Un voyageur pourra donc être contrôlé à trois moments lors de son parcours. Pour résumer : on va faire des contrôles partout et à tout moment », a prévenu Christophe Fanichet. Ces contrôles devraient toutefois intervenir de façon aléatoire.

Obligatoire dans les TGV, les Intercités et les trains de nuit, le pass sanitaire ne sera pas exigé pour les enfants entre 12 et 18 ans avant le 30 septembre. Jean Castex vient en effet de confirmer le report du pass sanitaire d’un mois pour les adolescents. Il devait initialement entrer en vigueur le 30 août.

Selon France Info, la SNCF essaie également de trouver un système pour contrôler le pass sanitaire dès l’achat du billet. Cette solution demande des développements technologiques qui prendront au moins plusieurs mois. Enfin, le port du masque reste obligatoire des les trains au moins jusqu’à la fin de l’été. Sur France Inter, le ministre a aussi expliqué que le nombre de trains ne changera pas en août. « Nous sommes pratiquement au niveau de 2019 et c’est une bonne nouvelle. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique