Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transport en Île-de-France : le prix du ticket plafonné à 5 euros

Métro, RER et train… Île-de-France Mobilités limite le prix maximum des billets de transport avec une nouvelle grille tarifaire.

Le bouclier tarifaire dans les transports d’Île-de-France a pris effet lundi 7 mars, selon une information du Journal du dimanche (JDD). Désormais, pour tous ceux qui ne possèdent pas de carte Navigo, le prix du ticket de transport sera de 5 euros maximum. Et ce quel que soit le trajet dans toute la région.

Ce tarif maximal est valable sur l’ensemble des lignes de train et de RER gérées par Île-de-France Mobilités. Le prix du ticket est même de 4 euros pour l’achat d’un carnet de 10, annonce sur son site IDF Mobilités, soit 40 euros le carnet.

Bien sûr, les tarifs qui étaient déjà inférieurs à ce plafond ne changent pas, précise BFM le 6 mars. Par ailleurs, les billets au départ ou à destination de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ne sont pas soumis à ces tarifs, spécifie IDF Mobilités.

Un transport plus égalitaire

Ce bouclier tarifaire vise à plus d’égalité entre les usagers. Car certains tickets de RER pouvaient coûter plus de 10 euros, notamment pour rejoindre Massy-Palaiseau ou Disney à Marne-la-Vallée.

Selon IDF Mobilités, jusqu’à « 21 millions de trajets » étaient réalisés chaque année avec des tickets à plus de 5 euros, « par plus de 2 millions de personnes ». « Notre objectif est d’encourager les voyageurs occasionnels de la Grande Couronne à utiliser davantage les transports en commun, « , a expliqué au JDD Grégoire de Lasteyrie, le vice-président d’IDF Mobilités.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique