Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transport en Île-de-France : le prix du ticket plafonné à 5 euros

Métro, RER et train… Île-de-France Mobilités limite le prix maximum des billets de transport avec une nouvelle grille tarifaire.

Le bouclier tarifaire dans les transports d’Île-de-France a pris effet lundi 7 mars, selon une information du Journal du dimanche (JDD). Désormais, pour tous ceux qui ne possèdent pas de carte Navigo, le prix du ticket de transport sera de 5 euros maximum. Et ce quel que soit le trajet dans toute la région.

Ce tarif maximal est valable sur l’ensemble des lignes de train et de RER gérées par Île-de-France Mobilités. Le prix du ticket est même de 4 euros pour l’achat d’un carnet de 10, annonce sur son site IDF Mobilités, soit 40 euros le carnet.

Bien sûr, les tarifs qui étaient déjà inférieurs à ce plafond ne changent pas, précise BFM le 6 mars. Par ailleurs, les billets au départ ou à destination de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ne sont pas soumis à ces tarifs, spécifie IDF Mobilités.

Un transport plus égalitaire

Ce bouclier tarifaire vise à plus d’égalité entre les usagers. Car certains tickets de RER pouvaient coûter plus de 10 euros, notamment pour rejoindre Massy-Palaiseau ou Disney à Marne-la-Vallée.

Selon IDF Mobilités, jusqu’à « 21 millions de trajets » étaient réalisés chaque année avec des tickets à plus de 5 euros, « par plus de 2 millions de personnes ». « Notre objectif est d’encourager les voyageurs occasionnels de la Grande Couronne à utiliser davantage les transports en commun, « , a expliqué au JDD Grégoire de Lasteyrie, le vice-président d’IDF Mobilités.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique