Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transport : ces entreprises qui ont profité de la grève

Impact de la grève, changement des habitudes des clients avec le réchauffement climatique… Les solutions de transport alternatives explosent.

Selon BlaBlaCar, les perturbations dans les transports ces dernières semaines ont incité les Français à adapter leurs déplacements. Au total, 6 millions de personnes ont voyagé avec BlaBlaCar (BlaBlaBus et BlaBlaLines compris) depuis début décembre et l’activité demeure exceptionnellement forte alors que les autres réseaux de transport reviennent progressivement à une circulation normale.

Selon la plateforme de covoiturage, les grèves ont accéléré le développement du covoiturage domicile-travail avec BlaBlaLines. « Elles ont agi comme un élément déclencheur pour de nombreux Français qui se rendaient au travail en voiture et qui ont décidé d’ouvrir leurs portières par solidarité », analyse Nicolas Brusson, CEO et cofondateur de BlaBlaCar.

Il précise : « Nous observons que ces nouveaux inscrits continuent de covoiturer après la fin des perturbations. Ces changements de comportement sont un signe fort pour BlaBlaLines, alors que 2020 sera une année décisive pour le développement du covoiturage domicile-travail avec la mise en application de la Loi d’Orientation des Mobilités. »

Flixbus gagnant lui-aussi

La compagnie de bus Flixbus, malgré les incidents à répétition l’année dernière, a vu elle aussi ses résultats s’améliorer. Elle a constaté une demande toujours en forte hausse avec 25% de réservations en plus sur l’ensemble du réseau par rapport au mois de janvier 2019, pour une offre comparable », selon un communiqué.

Un phénomène « d’autant plus notable que le mois de janvier n’est pas concerné par des vacances scolaires, que la grève à la SNCF est moins impactante qu’au mois de décembre 2019, et que l’offre en janvier 2020 est comparable à celle de janvier 2019 », ajoute l’entreprise allemande.

Les 10 trajets les plus demandés en janvier 2020 :sont Paris/Bruxelles (dans les 2 sens), Paris/Lille (dans les 2 sens) ; Paris/Rouen (dans les 2 sens), Paris/Londres (dans les 2 sens), Grenoble/Lyon (dans les 2 sens), Paris/Le Havre (dans les 2 sens), Clermont-Ferrand/Lyon (dans les 2 sens), Paris/Amsterdam (dans les 2 sens), Paris/Lyon (dans les 2 sens), Grenoble/Aéroport Lyon Saint-Exupéry (dans les 2 sens).

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique