Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Train : le plus long trajet du monde part du Portugal

Selon des experts ferroviaires, il est désormais possible de voyager de Lagos au Portugal jusqu’à Singapour. Avec quelques arrêts en route.

C’est un sujet très débattu sur Internet, notamment sur le très populaire forum Reddit : quel est le plus long trajet en train du monde ? Plusieurs trajets avaient été proposés mais ils avaient pour défaut d’étirer au maximum le voyage sans aller au plus rapide. Avec l’ouverture fin 2021 du chemin de fer entre Boten et Vientiane, au Laos, un nouvel itinéraire plus cohérent et plus long est né. Il est désormais possible de prendre le train du Portugal à Singapour.

Plus précisément le départ est donné à Lagos dans le sud du Portugal, pour un train vers Lisbonne. S’enchaîne ensuite, Hendaye, Paris, puis un train de nuit de 40 heures vers Moscou (Russie).

Une fois arrivé à Moscou, direction Pékin, en Chine. Puis le Laos, et ce grâce à l’ouverture, fin 2021, de la première ligne ferroviaire du pays, qui s’étend sur plus de 1 000 kilomètres. Depuis Vientiane, la capitale laotienne, il faut rejoindre Bangkok, puis Padang Besar, en Malaisie. S’ensuivent ensuite les trois derniers arrêts : Penang, Kuala Lumpur (Malaisie), et enfin Singapour.

Le train perturbé par la guerre et le Covid

Attention, le fil Reddit souligne que certains des chemins de fer inclus dans l’itinéraire ne fonctionnent pas en raison du Covid-19. Deux des trajets les plus longs, l’Express Paris-Moscou et Moscou vers Pékin, sont actuellement suspendus à cause de la pandémie et de la guerre en Ukraine. Pour les volontaires, il faudra donc patienter encore un peu.

Les experts estiment que le trajet complet prendrait 21 jours pour effectuer les 18 755 km. L’itinéraire hypothétique a été calculé par des passionnés de train sur Reddit avec l’aide de l’expert ferroviaire Mark Smith.

Embarquer dans ce voyage monumental permet de traverser 13 pays différents, du Portugal, à l’Espagne, la Pologne et la Biélorussie en Europe à la Mongolie, la Thaïlande et la Malaisie sur la partie asiatique du voyage. Quelques courts trajets à travers les villes vers différentes gares sont également nécessaires. La réservation de billets pour l’ensemble du voyage pourrait coûter environ 1 200 euros.

L’obtention des visas s’annonce également compliquée dans quelques pays comme la Russie, la Chine ou encore la Biélorussie.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique