Train : Clément Beaune veut bloquer le prix des Ouigo et un Pass à l’allemande
Le gouvernement veut que le train soit abordable et populaire. Pour lutter contre l’augmentation des prix, un bouclier tarifaire devrait toucher les Ouigo.
On le sait le train est populaire en France. En témoigne la volonté farouche du gouvernement de relancer l’activité des trains de nuit, même si leur modèle économique est encore bancal. C’était en tout cas la vision donnée hier par Cédric Bourdrais, le conseiller Mobilités ferroviaires et Logistique du gouvernement, lors d’une conférence téléphonique avec les spécialistes du transport. Mais outre la relance des trains de nuit, ce qui préoccupe surtout les voyageurs, c’est le prix des billets de train sur les grandes lignes, qui commence à devenir problématique. A tel point que le gouvernement a décidé d’agir pour limiter la hausse.
« Il faut que le train soit abordable et populaire, c’est clair », a indiqué le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, le 7 décembre sur Franceinfo. L’annonce principale du ministre est forte : les prix des trains Ouigo, seront gelés, tout comme les trains Intercités ou « trains d’équilibre du territoire » (TET).
Ouigo, une grande vitesse accessible
Les Ouigo représentent un TGV sur quatre. Ce gel va permettre « d’avoir de la grande vitesse accessible pour tous sur beaucoup de lignes », a indiqué le ministre. En 2023, les tarifs ont augmenté de 5% en moyenne sur les trains à grande vitesse.
L’autre annonce phare annoncée par Clément Beaune, c’est le lancement d’un « pass rail » à l’été 2024. Celui devrait « permettre un prix qui sera très accessible ». Tout voyageur en possession du pass pourra voyager de manière illimitée sur le territoire, via les trains régionaux uniquement. Un peu à la manière de ce qui se fait actuellement en Allemagne.
Concernant le prix, le ministre semble encore dans le flou. « L’ordre de grandeur, c’est ce que font les Allemands, c’est-à-dire autour de 49 euros par mois ». Mais les discussions sont toujours en cours avec les régions, chargées de fixer les tarifs des TER. L’offre sera commercialisée « sans doute avant l’été. C’est un engagement (…) du président de la République lui-même ».
La SNCF va augmenter le prix de ses TGV Inoui
En septembre, la SNCF a indiqué qu’elle allait effectuer un relèvement de 10 euros des plafonds de la carte Avantage. En 2024, le ministre a garanti que le plafond de la carte Avantage, qui offre 30% de réduction sur les billets si le voyage est effectué pendant le week-end, resterait inchangé. Les prix ne pourront donc dépasser 49 euros pour les trajets de moins de 1 heure 30 (environ 25% des voyages), 69 euros pour les trajets entre 1 heure 30 et 3 heures (50%) et 89 euros pour les trajets plus longs (25%).
De son côté, SNCF Voyageurs devrait annoncer d’ici la fin de l’année une augmentation moyenne des tarifs pour 2024 sur les TGV Inoui.
A lire aussi :
La SNCF est devenue trop chère! Le train est populaire mais il est devenu inabordable surtout les week-ends et les vacances. De plus, toujours complet ! Il est plus rentable de prendre la voiture places de stationnement comprises…quel dommage !