Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Train : cette carte que tous les agents de voyages devraient connaître

Cette carte permet de suivre chaque train de France, en direct. Un formidable outil pour les pros qui souhaitent suivre en temps réel l’évolution d’un voyage.

Depuis quelques semaines, la carte Graou fait sensation. Cette carte permet de suivre chaque train de France, en direct, un peu comme le fait FlightRadar pour les avions. L’outil comprend même les TER, RER ou Transiliens. Du pain béni pour les pros qui souhaitent suivre en temps réel l’évolution du voyage de leurs pax. Mais aussi pour l’usager lambda qui peut vérifier si son train circule normalement.

C’est pourtant il y a près de 10 ans, en 2014 que Nicolas Wurtz, un agent de conduite de la SNCF, a créé Graou. Un drôle de nom mais qui est en fait l’acronyme de « Gestion des Roulants Assistée par OUrdinateur». A la base, il souhaite simplement faciliter la vie des personnels roulants de l’entreprise historique, agents de conduite et agents du service commercial train, en leur permettant de croiser leurs plannings.

« Le premier jour j’ai eu 50 abonnés »

A l’AFP il explique : « Au lieu de dérouler à la main mon planning, d’expliquer à ma femme comment j’allais travailler les prochains jours, de tout rentrer dans Google agenda, ce qui était assez pénible, j’ai récupéré les données +open data+ de la SNCF et j’ai vu qu’il y avait quelque chose à faire, que ça pourrait intéresser mes collègues », se rappelle Nicolas Wurtz, 43 ans. « Je l’ai créé en trois mois, sur mon temps libre. »

Il donne naissance à un site web qui permet aux conducteurs et contrôleurs de s’organiser facilement, de voir leur planning en un coup d’œil, de savoir quel train ils vont conduire, où ils vont dormir… L’accueil de ses collègues est enthousiaste : « Le premier jour, je l’ai présenté au dépôt, aux conducteurs strasbourgeois, j’ai eu 50 abonnés. Le lendemain les collègues lorrains m’ont appelé pour y avoir accès. La semaine suivante les Parisiens aussi… », explique ainsi l’ancien conducteur devenu chef de projet sur Digital.sncf.com.

Quel train en retard ? Quel train supprimé ?

La carte est très simple d’utilisation. Elle figure les différentes lignes ferroviaires de France. Et sur celle-ci des petites « gouttes » colorées symbolisent la position des trains en temps réel (avec une actualisation toutes les minutes). Les TER et Intercités apparaissent en bleu, les TGV en violet, les Transilien en vert et  en jaune, les trains qui subissent des retards. Les outils sont multiples et chacun pourra les configurer comme il l’entend. On retiendra l’encart qui indique le nombre de trains de chaque type en circulation en temps réel, le nombre de trains en retard et de trains supprimés.

Si la partie consacrée aux horaires et roulements reste réservée aux agents SNCF, la carte est publique, malgré quelques imperfections qu’il espère gommer prochainement. « Il manque encore quelques trains », concède-t-il.  Pour l’instant, Graou reste géré uniquement par Nicolas Wurtz. La SNCF ne lui a pas versé un centime. L’ancien conducteur de trains a pourtant dépensé plus de 15 000 euros de sa poche pour acheter serveurs et équipements. Selon l’AFP, la piste d’un rachat de Graou « n’est pas exclue par SNCF Voyageurs », se contente d’indiquer le groupe, sans autres commentaires.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique