Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Train : ce n’est pas l’envie qui manque, mais les investissements

Depuis 50 ans, le train a fait l’objet d’un sous-investissement chronique. Dommage, puisque ce mode de transport n’a jamais été aussi plébiscité.

Ces dernières années, le train avait souvent été moqué. Avec l’urgence de la crise climatique, son importance est de nouveau reconnue. Cet été, 28 millions de Français ont pris le train, soit 10% de plus qu’avant la crise sanitaire. « Nous sommes l’instrument de la sobriété énergétique. Nous sommes la mobilité d’aujourd’hui et celle de demain », a souligné, enthousiaste, Alexandre Gallo, le président de l’Association Française du Rail (AFRA), lors d’une récente conférence réunissant un grand nombre des acteurs du secteur ferroviaire français.

Cette idée a aussi été reprise par Clément Beaune, le ministre des Transports, lors d’un message vidéo envoyé à l’assemblée. Il a ainsi rappelé l’importance du train pour les transports étant donné que le secteur représente le premier poste de pollution en France, à peu près 30% pour l’ensemble des transports, soit 2,9 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an.

Mais si la pollution et l’impact positif du train sur l’environnement sont des points importants de cette conférence, c’est surtout le manque d’investissement dans le rail qui a été soulevé. Même le ministre Clément Beaune l’a reconnu. « La priorité, c’est un effort de régénération et du Réseau ferré de France. Il est au cœur, c’est la colonne vertébrale. »

Des infrastructures ferroviaires hors d’âge

Car notre réseau ferroviaire vieillit. Avec un quart des voies qui dépassent leur durée de vie normale, l’état du réseau ferré français inquiète fortement. Et l’entretenir coûte une fortune. Selon SNCF Reseau, si l’on parvenait à un rythme de 3 milliards d’euros d’investissement par an, tel que prévu par le contrat de performance Etat – SNCF, il faudrait plus de 10 ans pour remplacer l’ensemble des composants hors d’âge de la partie la plus circulée du réseau.

« Le sous-investissement chronique depuis plus de 60 ans, tout le ferroviaire en pâtit. La situation est très alarmante », a regretté Jean-François Longeot, le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Un financement réussi du ferroviaire ne doit pas reposer uniquement sur des péages, mais aussi sur un accompagnement public, avec des subventions. Notre plan de relance du ferroviaire n’a servi qu’à compenser un manque de recettes. »

C’est SNCF Reseau, ex-Réseau Ferré de France, qui est chargé de l’exploitation, de la maintenance, et de l’aménagement des infrastructures ferroviaires en France. C’est aussi elle qui a été la cible de nombreuses critiques. « Il faut plus de transparence et de coopération avec les opérateurs de la part de SNCF Réseau, notamment dans la mise en place des sillons et dans la gestion des travaux », a indiqué Patrick Vieu, le vice-président de l’Autorité de régulation des transports.

Il faut trouver un moyen de financer le train

SNCF Reseau est accusé de mettre des bâtons dans les roues de ses potentiels concurrents sur le territoire français. « Pour faire du ferroviaire, il faut avoir envie car les marges financières sont minces. Les coûts du sillon sont déterminants pour développer le ferroviaire », a expliqué Alain Getraud, le directeur général Le Train. 

Le train n’a jamais été aussi « à la mode ». Les voyageurs veulent prendre le train. Malheureusement, le service est fortement dégradé, par des prix trop chers, un réseau vieillissant mal entretenu, et des investissements ratés. « Il y a des pays qui ont mis en place des régimes d’aide pour réduire le prix des sillons. C’est important d’adopter des régimes qui bénéficient à tout le secteur, sans fausser la concurrence », a conclu Carole Maczkovics, avocat au cabinet Covington.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique