Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Toute la magie des marchés de Noël

La tradition des marchés de l’avent est vivace. De plus en plus de villes d’Europe, et du monde, se mettent à l’heure de ces préparatifs festifs embaumant la cannelle et le vin chaud.

SAINT NICOLAS ET SANTONS

La tradition venant d’Allemagne, c’est à Strasbourg, en 1570, que fut créé le premier marché de Noël français. Il s’y réinstalle chaque année dès le 25 novembre, Saint Nicolas, le Père Noël alsacien, distribuant ses cadeaux le 6 décembre. Mais on en trouve désormais dans toutes les villes alentour, celui de Struth étant le plus petit. En Provence, de Marseille à Aix, les réjouissances s’organisent autour des traditionnels marchés aux santons, qui débutent le 4 décembre et durent jusqu’à la fin des fêtes.

Chez Dunois Voyages, CroisiEurope, Salaün Holidays, Triangle Club Voyages, Michel Voyages, Ailleurs, Philibert, Verdié, Fram…

PAIN D’ÉPICE, VIN CHAUD… ET FRITES

Vienne propose cinq marchés thématiques installés dans différents quartiers, une belle occasion de découvrir la ville. À Innsbruck, ville médiévale + animation à l’ancienne = ambiance inoubliable. Mais c’est en Allemagne que le marché de Noël a sa véritable patrie. On en compte 2 500 ! Les plus connus ? Aix-la-Chapelle, Nuremberg, Dresde ou Hambourg. Berlin et ses 70 (!) marchés étant hors concours. Ici aussi, attractions, pain d’épice et vin chaud sont de rigueur. En Belgique, on a adjoint au marché grande roue, patinoire, manèges et… frites à volonté.

Chez DB France, Go Voyages, Visit Europe/Travel Europe, Transeurope, Top Of Travel, National Tours, Salaün Holidays, Donatello…

AU PAYS DU PÈRE NOËL

C’est à Rovaniemi, en Finlande, que réside officiellement le Père Noël. Son village, créé certes pour les besoins du tourisme, n’en regorge pas moins de cadeaux. Cela dit, dès le premier dimanche de l’avent, tous les pays nordiques s’affairent à contrecarrer l’emprise de la nuit en s’illuminant de manière extraordinaire ; point d’orgue le 13 décembre pour la Sainte Lucie. Que l’on choisisse de se rendre à Helsinki, Copenhague, Stockholm ou Oslo, les marchés de Noël débordent de cadeaux, bonnes choses à manger et… à boire.

Chez Kuoni/Scanditours, Vacances Transat, Time Tours, Viva Tours, Comptoir de Scandinavie, Nortour…

TRADITIONS DE L’EST

Las de la traditionnelle dinde de Noël ? En République tchèque elle est remplacée par la carpe farcie. Pour cette raison, les rues de Prague sont jalonnées de bacs remplis d’eau. La capitale compte deux marchés de Noël, actifs du 26 novembre au 1er janvier. Un peu plus à l’Est encore, à Cracovie, en Pologne, le concours annuel de crèches débute le premier jeudi de l’avent et son vainqueur est désigné le 27 décembre.

Chez Amslav, CroisiEurope, Intermèdes, Richou Voyages, Visit Europe/Travel Europe, Transeurope…

SOUS D’AUTRES LATITUDES…

Les marchés de Noël gagnent le monde entier ; celui de Little Italy (New York) s’agrémente de parades, processions et fanfares. Entre deux chalets de fourrures et bijoux indiens, Montréal propose plus de 1 000 produits du terroir québécois. Mais vos clients peuvent préférer Pointe-à-Pitre, où le marché Kakado décline les plaisirs de bouche en créole, tandis que l’archipel de Guadeloupe résonne de cantiques. Et s’ils trouvent cela trop lointain, le « Marché de Noël des Anges », à Londres, regroupe cent stands résumant artisanat et gastronomie mondiaux. Quant à Édimbourg, on y a reconstitué un vieux marché allemand», mais la bière et le whisky restent écossais.

Chez Vacances Transat, Jetset, Kuoni, Directours, Exotismes, Fram, Verdié, Brittany Ferries…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique