Tourisme spatial : le français Zephalto promet des premiers vols commerciaux pour 2025
Après un nouveau vol d’essai réussi, le ballon stratosphérique développé par Zephalto devrait emmener ses premiers passagers à 25 kilomètres d’altitude dès l’année prochaine.
Dès 2025, les premiers passagers de Céleste, capsule élevée par un ballon stratosphérique à hydrogène, pourront embarquer dans un vol à la frontière de l’espace, annonce la société française Zephalto, qui développe le projet. Voilà la promesse de ce pionnier du tourisme spatial, qui exploite cette capsule d’une capacité totale de huit personnes comprenant, pour chaque vol, trois cabines de deux passagers et deux pilotes chacune.
« Zephalto offre aux invités de tous âges et capacités physiques le spectacle de la courbure de la Terre depuis l’obscurité spatiale, expérience connue des seuls astronautes appelée Overview effect dans un confort inédit et une sécurité maximale » dans un confort inédit et une sécurité maximale », indique la société dans un communiqué.
Produits à Toulouse, la capsule pressurisée et le ballon stratosphérique peuvent s’élever à 25 kilomètres d’altitude pour une durée de 6h, et promettent des vols « à faible teneur en carbone pour une empreinte environnementale minimale », poursuit Zephalto, qui ne communique pas encore sur le prix de tels vols. Mais l’entreprise promet déjà une expérience à bord haut-de-gamme, et évoque « une cuisine étoilée Michelin » à bord.
Un Ovni dans le ciel du Tarn
Une annonce qui intervient alors qu’un nouveau vol d’essai habité a atterri sans encombre le 11 octobre dans le Tarn après un vol de cinq heures depuis l’aérodrome d’Albi. « Le vol a confirmé les excellentes performances de contrôle du ballon, avec notamment plusieurs changements d’altitude maîtrisés ainsi que des adaptations précises de la vitesse de montée et de descente, et il s’est conclu par un atterrissage en douceur », relate Zephalto.
À noter que l’atterrissage de la capsule a créé l’incompréhension au sol, comme le relate la presse locale, à l’instar de France 3 ou du Midi Libre.
Fondée en 2016 par Vincent Farret d’Astiès, Zephalto mène, avant son lancement commercial, des recherches sur les voyages à faible teneur en carbone et le développement scientifique vers les étoiles dans un ballon stratosphérique. Trois vols d’essai habités ont déjà été réalisés grâce aux travaux de recherche et développement de l’équipe Zephalto, en partenariat avec le CNES, l’agence spatiale française.