Tourisme : la guerre des Savoie continue
Alors que l’agence Savoie Mont Blanc est au bord de la liquidation, la Savoie et la Haute-Savoie créent deux Comités départementaux du tourisme.
C’est l’histoire d’un gâchis. Il y a 18 ans, les organismes touristiques de Savoie et Haute-Savoie* fusionnent pour former Savoie Mont Blanc, mettant de côté leur guerre de clochers. L’agence de promotion née de leur rapprochement a développé avec succès la notoriété de la région, en France comme à l’international. Les salariés contribuaient à une dynamique de marque saluée par toute la profession, depuis Annecy, Chambéry et Paris.
Implosion
Mais au printemps 2024, la structure implose. Les deux co-présidents Nicolas Rubin et Vincent Rolland ont des divergences stratégiques et de gouvernance, ils démissionnent tour à tour. « Sans gouvernance, l’étape 4 de la procédure judiciaire s’enclenche, avec la nomination par le tribunal d’un administrateur judiciaire », explique à L’Echo touristique une source proche du dossier. C’est le début de la fin…
Ne cherchez pas le ou les coupables, les deux départements se renvoient la balle. En témoignent les joutes verbales auxquelles ils se livrent, indirectement, via Le Dauphiné. Le 6 novembre, le département de la Haute-Savoie, présidé par Martial Saddier, fait publier un droit de réponse suite à un article sur le Comité départemental du tourisme (CDT) en gestation en Savoie. Le lendemain, Vincent Rolland lui répond via le journal régional…
Deux CDT en gestation
Au-delà de ces querelles au sommet, les deux territoires s’organisent pour travailler séparément, comme autrefois. Depuis quelques mois, deux CDT sont en train de se former.
Côté Haute-Savoie, le Conseil départemental prévoit un CDT sous forme associative, opérationnel le 1er janvier 2025. La création du « Comité Départemental du Tourisme Haute-Savoie Mont Blanc » a été votée le 15 juillet. Ses missions, classiques : promotion, communication/marketing, études…Sa future directrice est choisie, il s’agit d’Anne-Sophie Secondi, actuellement directrice GIP Cerdon Vallée de l Ain.
Au mois de septembre, c’est au tour de la Savoie d’annoncer la création de son Comité départemental du tourisme. Il officiera depuis Chambéry – ville où siégeait l’agence Savoie Mont-Blanc.
Quid des équipes de Savoie Mont Blanc ?
Pour le président de la Savoie, Hervé Gaymard, la fin de Savoie Mont Blanc, « c’est 150 millions d’euros de gaspillage d’argent public ».
Sur le plan humain, c’est également un gâchis. Quid des équipes de l’agence bi-départementale en cours de liquidation ? Depuis le mois de mars, 35 salariés attendent et gèrent les affaires courantes. A priori, le CDT de la Savoie devrait reprendre une vingtaine d’entre eux. « Nous n’avons pas la liste ni les profils recherchés, nous confie un employé. C’est la tâche actuelle de l’administrateur. »
Reste à savoir si les deux départements seront capables, un jour, d’un soupçon de cohésion. Notamment en prévision des Jeux olympiques 2030…
*Maison de Savoie, ATD 73, ATD 74, Loisirs Accueils 73 et 74
Né en Savoie (St Jean) et ayant travaillé plus de 20 ans sur les 2 Savoie, en habitant à Annecy, je suis scandalisé de voir le gâchis fait à cause de quelques personnes qui sont incapables de s’intéresser à autre chose que leur égo. Où est l’intérêt commun dans tout ça ?
Lamentable !
J’aimerais bien jeter un coup d’œil sur la gestion et les frais généraux….
Vive le public !
« Comment gâcher et ruiner la promotion du tourisme dans 2 départements remarquables ? » adressez-vous aux incapables responsables de ce désastre…
Bravo à tous ces hommes et femmes politiques qui œuvrent pour le bien commun, en ayant soin d’utiliser au mieux l’argent versé par les contribuables. C’est remarquable ! Surtout que ce n’est jamais de leur faute…
Remarquable gâchis. Bravo à tous’
Pas glorieux ces coquelets payés par l’argent public
Bel exemple de deal perdant/perdant
Et oui, on ne confond pas la couture et la haute-couture !!!
La » REGION » a-t-elle perdue son chef d’orchestre ?
Vivement l’état de Savoie en espérant une meilleure collaboration et moins de gaspillage !
C’est honteux
Peut on connaître les vrais raisons de cette dissolution ?
EFFECTIVEMENT LA SAVOIE (6024KM2+HAUTE SAVOIE 4388KM2) SOIENT 10415 KM2 DE SUPERFICIE N’AVAIERNT ABSOLUMENT PAS BESOIN DE 36 PERS + DES DIRECTIONS HYBRIDES POUR SORTIR, AVAIENT-ON BESOIN DE DEPENSER AUTANT D’ARGENT POUR TRAVAILLER SUR LA NOTORIETE ET L’MAGE DE CES 2 DEPARTEMENTRS???
Comment allons nous gérer les prochains jeux d’Hiver… ?
Lorsque l’orgueil remplace la fierté, l’intelligence s’efface au profit d’une querelle qui n’a que trop duré. Ces 2 départements devraient se regrouper, se comprendre, oeuvrer pour l’avenir.
Je suis haut savoyarde depuis toujours… et il y a 10 ans je suis venue habiter en Savoie.
Les querelles entre les 2 départements sont celles d’un autre siècle.
Les conseils généraux et régionaux, une ruine pour les contribuables, on comprend pourquoi ils veulent remettre la taxe d’habitation.