Tourisme : la France se dote d’un plan saisonniers sur trois ans
C’était une promesse d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée notamment des PME et du Tourisme.
[Article publié le 30 mai, mis à jour le 1er juin] Olivia Grégoire et le ministre du Travail Olivier Dussopt ont dévoilé, depuis les Landes, un plan destiné à relancer l’attractivité des métiers saisonniers dans le tourisme. Ce « plan saisonniers », axé sur l’accompagnement, le logement, la formation, est né d’un constant inquiétant pour les entreprises et les institutions de l’industrie : sur 150 000 postes de saisonniers dans les hôtels, cafés et restaurants en 2022, seule la moitié ont été pourvus, d’après les estimations du cabinet d’Olivia Grégoire.
De nouvelles formations courtes
« On va créer de nouvelles formations très courtes, d’une durée de 35h à 150h, pour élargir les viviers de recrutement », précise le cabinet d’Olivier Dussopt. Il s’agira par exemple de développer des blocs de compétences propres aux métiers de l’accueil et de la restauration, en manque de personnels.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit de mieux accompagner les salariés à la sortie de leur emploi saisonnier avec Pôle Emploi et les missions locales, en leur soumettant des emplois et des formations dans l’inter-saison, par exemple dans la restauration collective. Une quinzaine de sites des 7 régions littorales françaises vont expérimenter cette mesure en 2023.
Création d’une plateforme de logements
Le plan saisonniers, qui comprend 15 engagements, compte également s’attaquer à la grande problématique du logement. Les personnes qui occupent des emplois d’été peinent à se loger, à des tarifs abordables.
En juin, le gouvernement lancera une plateforme numérique pour rassembler les offres de location dans les parcs publics, associatifs et sociaux. L’initiative demeure louable, mais très tardive pour la saison qui démarre.
De plus, seront mis en location cet été 1300 chambres universitaires et d’internat, un principe déjà testé en Bretagne. A ceux-là s’ajouteront 1000 nouveaux logements agréés d’ici 2025 à destination des saisonniers dans le cadre de la loi Elan. Enfin, l’exonération d’impôts sur le revenu sera prorogée jusqu’en juillet 2024 pour les propriétaires louant aux saisonniers.
Plus de guichets et des webinaires
Autres objectifs annoncées : le doublement du nombre de guichets saisonniers (au nombre de 57 aujourd’hui) et une expérimentation de webinaires avec Pole Emploi et les missions locales.
Enfin, la Semaine des métiers du tourisme est pérennisée afin de cibler collégiens et lycéens. Avec une ambition claire : atteindre 2500 événements labellisés en 2025, contre 1300 en 2023.
Le plan saisonniers 2023-2025 a été coconstruit avec l’Umih, le GHR, la Confédération des acteurs du tourisme. Ses concepteurs promettent de le modifier au fil de l’eau via le Comité de filière tourisme. Et ce, dans le cadre général du plan Destination France.
A lire aussi :
- Quand Bercy drague les jeunes pour recruter dans le tourisme
- Hôtellerie-restauration : l’Umih lance une nouvelle plateforme digitale pour faciliter les…
- Semaine des métiers du tourisme, mode d’emploi