Tourisme international, campings, SNCF… Atout France anticipe un « été exceptionnel »
Différents indicateurs économiques dévoilés par Atout France laissent entrevoir un été 2022 très proche voire supérieur à celui de l’année 2019, pour les professionnels de la filière touristique.
L’été 2022 sera-t-il celui de la reprise définitive pour le tourisme français ? C’est ce que semblent indiquer plusieurs marqueurs rassemblés par Atout France concernant l’activité touristique au début de la saison estivale dans l’Hexagone. L’activité égale ou dépasse les performances enregistrées en 2019, et ce malgré « des éléments contextuels » négatifs : canicule, contexte pandémique, difficultés de recrutement, inflation, incendies…
Le retour très attendu des clientèles internationales est l’un des facteurs les plus marquants du début de l’été. Les « transformations d’intentions de réservations sont nettement plus élevées que pour les deux années précédentes, avec des progressions de 20 à 30 points selon les marchés par rapport à la saison 2021 », explique Atout France. Le transport aérien en profite directement et « connaît une forte accélération : les arrivées et réservations en hausse assurent un bel été », note l’organisme de promotion. La SNCF, elle, se prépare à « une fréquentation record », avec 22 millions de billets vendus pour juillet et août, soit une progression de 10% par rapport à 2019.
Le « grand retour » des clientèles étrangères de proximité
Et les touristes étrangers ne sont pas seulement de retour dans les aéroports et les gares. En effet, pendant le mois de juillet, les Néerlandais, Belges et Allemands ont effectué « leur grand retour » dans les campings hexagonaux, et composent le podium des clientèles étrangères dans l’hôtellerie de plein air (HPA). L’organe de promotion de la France note également le « retour très marqué » de la clientèle britannique. Les nuitées internationales dans l’HPA sont en hausse de 34% par rapport à 2021, permettant ainsi au nombre de nuitées globales réservées de progresser de 7% sur la période étudiée (du 4 au 24 juillet).
L’hôtellerie traditionnelle profite également du retour des touristes étrangers. « Les taux d’occupation se sont améliorés, y compris à Paris » et ne sont plus que très légèrement inférieurs aux niveaux pré-pandémiques : -3,6% pour Paris, -4,9% pour la France hors Ile-de-France. Mais « les indicateurs économiques (prix moyen, RevPAR, …) sont au beau fixe » selon Atout France, ce qui traduit « un reflet direct de la très forte demande, domestique et internationale, sur cette saison estivale ».
Les hébergements collectifs marchands reprennent des couleurs
Seul l’hébergement locatif touristique type Airbnb, qui avait enregistré des fréquentations record pendant l’été 2021, accuse une légère baisse de son activité (-6% de prévisions de réservations pour le mois d’août 2022) par rapport à 2019. Ce chiffre s’explique par « le retour progressif [du marché] vers les hébergements marchands collectifs, comme l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein air », estime Atout France. Toutefois, « les réservations de dernière minute pourraient permettre de réduire cet écart ».
Avant de connaître le bilan définitif de la saison, Atout France se montre optimiste pour la fin de saison, et notamment le mois de septembre. « Les perspectives à date sont très positives dans la continuité des années précédentes, tant pour le marché domestique que pour les marchés internationaux », conclut l’organisme.
Sources : Baromètres des intentions de départ Atout France – ADN Tourisme – baromètre pour l’Hôtellerie de plein air en France métropolitaine, France Tourisme Observation, FNHPA, ADN Tourisme, Atout France, AirDNA pour l’hébergement locatif, MKG Consulting pour l’hôtellerie
A lire aussi :