Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme en France : l’été 2022 dépasse le niveau pré-Covid

Reprise de l’hébergement marchand, retour des clientèles internationales et dépenses en hausse : l’Insee confirme le très bon bilan touristique de la saison estivale.

Selon l’Insee, la saison touristique estivale française a été très bonne, avec une fréquentation supérieure au niveau d’avant crise. L’institut confirme ainsi le ressenti général des professionnels de l’industrie, qui ont tous passé un bel été.

L’insee note notamment le retour de l’hébergement marchand. En juin et juillet 2022, hôtels, campings et autres hébergements touristiques sont devenus le principal mode d’hébergement des touristes résidents de France métropolitaine. Le retour à ce type d’hébergement avait été amorcé à l’été 2021, principalement sur le littoral et en montagne.

Nombre de nuitées marchandes et non marchandes

(des touristes résidents, source Insee)

L’activité a repris en Île-de-France

Les hôtels et campings (+3%) profitent de la bonne forme du tourisme domestique, mais aussi du retour des clientèles étrangères. Et si certaines manquent encore à l’appel (Chine, Japon, Russie), nos voisins européens sont, eux, bel et bien de retour. Les fréquentations des Américains et des Britanniques, se sont également rétablies pour revenir à leurs niveaux de juillet et août 2019.

Avec le retour de la clientèle internationale et une fréquentation soutenue de la clientèle résidente, Paris et la région Île-de-France renouent, à partir de juin 2022, avec le niveau de fréquentation hôtelière de 2019 pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. De même, la fréquentation hôtelière dans les espaces urbains, affectés par la faible présence de touristes internationaux avant l’été 2022, revient à des niveaux comparables à 2019.

Nombre de nuitées passées par les clientèles résidente et internationale

dans les hôtels et campings de juin à août

Hébergement : les prix ont augmenté de 13%

Durant l’été 2022, les visiteurs étrangers ont dépensé 7% de plus que durant l’été 2019, ajoute l’Insee. Cette hausse résulte de deux évolutions opposées : une hausse des prix et une baisse des volumes. Les prix ont augmenté dans l’hébergement (+13% vs 2019), en restauration (+8% en 2019)… Et au total, la hausse des prix dans les secteurs touristiques est supérieure à la progression des dépenses des visiteurs étrangers.

Cela signifie que, corrigée de l’inflation, la dépense des visiteurs étrangers baisse à l’été 2022 par rapport à l’été 2019. Ce recul en volume est d’abord le fait de la baisse de la dépense totale des touristes en provenance de Chine, et dans une moindre mesure du Japon et de Russie, que ne compense pas l’augmentation des dépenses des voyageurs venant d’Europe et des États-Unis.

Le chiffre d’affaires de l’été 2022 progresse au moins au même rythme, sinon davantage, que les prix dans l’hébergement-restauration par rapport à l’été 2019. Cette hausse de l’activité en volume serait imputable au tourisme des résidents, étant donné la diminution de dépenses des étrangers en volume.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique