Tourisme en France : les premières tendances 2025
2025 sera-t-elle vraiment une année olympique pour le tourisme en France ? Nous vous livrons quelques indicateurs.
En ce début du mois de mars, des tendances positives émergent pour la destination France. La réussite des Jeux olympiques et paralympiques, la réouverture de Notre-Dame de Paris et la force du dollar contribuent à insuffler une bonne dynamique d’ensemble, malgré des inquiétudes sur le pouvoir d’achat.
Hôtellerie : Paris et le haut de gamme au top
« Sur les deux premiers mois de l’année, Paris fait mieux que prévu », souligne Vanguélis Panayotis, président de MKG. Le reste de la France se porte bien aussi. D’ailleurs, le cabinet d’études hôtelières a revu à la hausse ses prévisions globales. Le RevPar, indicateur clé du secteur, devrait augmenter de +2,3% dans l’hôtellerie française en 2025. La croissance est « portée par le haut de gamme, la clientèle internationale et Paris », ajoute Vanguélis Panayotis. Les Américains, les Allemands et les Anglais, au bon pouvoir d’achat, répondent présent. Si le haut de gamme tire son épingle du jeu, l’hôtellerie à petits prix reste stable en taux d’occupation et en prix moyens. Le ralentissement du secteur du bâtiment l’expliquerait en partie.
Campings : les 4 et 5 étoiles moins porteurs
Sur 2025, Nicolas Dayot, le président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), se montre nuancé.
« Les emplacements nus progressent, sans doute pour deux raisons : la recherche de prix par les Français et la poursuite du retour des étrangers, explique-t-il. D’ailleurs ce sont les trois étoiles qui augmentent le plus pour l’instant, et non les 4-5 étoiles ». Quant au locatif (mobil-homes, chalets…), il demeure stable par rapport à l’année dernière.
Globalement, la fédération s’était réjouie d’un très bon démarrage de la saison 2025, avec des prises de commandes dès le mois d’octobre. Mais les ventes s’essoufflent depuis plusieurs semaines. En termes de régions, l’Ile-de-France recule, alors que celles de l’Est (Alsace, Bourgogne, Lorraine) sont en avance.
Booking.com : bon démarrage des recherches
Au quatrième trimestre, Booking Holdings affichait, au niveau mondial, une croissance des nuitées (+13%) et du volume d’affaires (+17%). « Le premier trimestre 2025 s’inscrit dans la continuité du dernier trimestre 2024 », souligne Vanessa Heydorff, directrice générale France de Booking.com. Nous avons des tendances de recherche en croissance vers la destination France, tant au niveau des Français que des clientèles européenne et internationale. »
Vers la destination France, les recherches des Britanniques et des Allemands sur Booking.com progressent ainsi à date de 31% et de 38% sur 2025, respectivement. Celles des Américains et des Brésiliens augmentent à deux chiffres.
Quant aux clients domestiques, les tendances de recherche vers la France s’envolent : +31% en glissement annuel, et même 40% sur Paris uniquement. Les JO ont de toute évidence boosté l’attractivité du pays et de la capitale.
Agences de voyages : la France en tête
Selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique, la France métropolitaine arrive au premier rang des destinations les plus vendues au mois de février. Le panier moyen recule de manière tangible (-6,1%), plus que le volume d’affaires (-1,8%). Autrement dit, le nombre de clients a légèrement augmenté.
En cette période de vacances d’hiver, une partie des Français séjournent à la montagne. Selon l’Observatoire National des Stations de Montagne (ANMSM) – Atout France, le bilan positif des vacances d’hiver 2025 s’annonce plutôt encourageant. Avec un taux moyen d’occupation des hébergements de 83%, la fréquentation reste stable par rapport à l’an dernier, malgré des disparités selon les semaines et les massifs. Le ski, ce n’est pas encore fini.