Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : Samba’a Gabon remporte le NEC 2022

En proposant une immersion au sein des communautés locales gabonaises pendant 15 jours, le projet Samba’a Gabon a séduit le jury de la deuxième édition du New Explorer Challenge (NEC).

C’est à l’issue d’une finale disputée à l’occasion du Salon mondial du tourisme (SMT) que Marine Francillette et Chris-Warren Vouma, étudiants à l’Institut de recherches et d’études supérieures du tourisme de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ont remporté du NEC.

Devant un jury notamment composé d’Eric Balian, directeur général de Terres d’Aventure (le partenaire principal du NEC 22), de Marie Allantaz (consultante indépendante) et de Fred Lizée, le créateur du New Explorer Challenge, le duo a présenté un voyage de 15 jours, avec déplacements en pirogue ou en train, hébergement chez l’habitant, ateliers de plantation ou de fabrication de ruches, ramassage de déchets sur la plage ou encore pêche et repas partagé avec les communautés locales.

Un voyage de repérage à venir

Lors de chacune des quatre étapes du voyage, les participants découvriront les modes de vie des populations gabonaises en contribuant à leur quotidien via des activités. Lutte contre l’exode rural, protection des tortues luth, aide à l’agriculture : de nombreuses thématiques sont abordées par le programme qui a séduit le jury du NEC 2022.

En remportant le challenge, Marine Francillette et Chris-Warren Vouma ont gagné un voyage de repérage, organisé par Terres d’Aventure, pour étudier la faisabilité de leur projet directement sur le terrain. Leurs aventures seront publiées au fur et à mesure sur le compte Instagram du NEC.

Le jury a également récompensé le voyage « Dragosta Din Magar » (Roumanie), proposé par Siloë Comte, Alexis Botella et Nicolas Chapelle (2e position), étudiants à l’Ecole des métiers du tourisme, des loisirs et de l’hôtellerie (IEFT) ; et le voyage « Sust’agency » (Albanie), imaginé par Aurore Zeiger, Stela Maiolo, Estelle Vanet et Maximilian Ramel, étudiants à l’Ecole internationale Tunon de Genève.

Découvrez le projet de Samba’a Gabon : 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique