Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : Bordeaux lance un forum participatif

Habitants, élus, associations, professionnels du tourisme et représentants d’institutions sont invités à élaborer, avec les autorités locales, la stratégie touristique qui devra imposer la métropole bordelaise comme une destination de tourisme durable incontournable.

Face aux différentes crises et transformations qui se profilent, la métropole bordelaise dit mesurer « la nécessité de réinventer les codes du tourisme urbain ». Et c’est pour répondre à ces nouvelles problématiques qu’est organisé le premier Forum participatif pour le tourisme durable à Bordeaux Métropole, dont le coup d’envoi sera donné le vendredi 7 mai.

Au cours de cette journée, la démarche participative du forum, qui veut associer les habitants, les élus locaux, les professionnels du tourisme, les associations ou encore les institutionnels à cette réflexion, sera présentée. Suivra un premier temps d’échanges qui « permettra de déterminer les principaux sujets de réflexion à approfondir par la suite concernant le tourisme de loisirs, d’affaires et de proximité ».

Un site Internet pour participer

A la suite de cette première journée d’échanges, des groupes de travail seront crées et se réuniront deux fois au cours de l’année 2021. Avec l’objectif d’aboutir à « une vision stratégique pluriannuelle partagée qui posera les jalons d’une destination à impact social, environnemental et économique positif pour le territoire, ses habitants et ses visiteurs ». Et qui permettra d’imposer Bordeaux et sa métropole comme une destination référence en matière de tourisme durable, attractives pour des clientèles françaises comme internationales.

La réflexion des groupes de travail sera articulée autour des trois publics cibles : visiteurs de loisirs, d’affaires et de proximité. L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole est accompagné par l’Open Tourisme Lab pour l’animation du forum et des ateliers. Un site internet sera dédié à la médiation de cette réflexion et de sa gouvernance. Les conclusions des échanges y seront publiées comme l’ensemble des études, régulièrement mises à jour, menées auprès des visiteurs et des habitants. Il sera également possible de déposer sur ce site des contributions pour participer en ligne.

Une démarche participative et innovante qui doit permettre à l’activité touristique d’assurer « un vivre-ensemble harmonieux pour les habitants, les professionnels du tourisme et les visiteurs, tout en protégeant notre environnement », selon Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, et vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du tourisme, à l’initiative de l’événement.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique