Tourisme durable : ATD et ADN Tourisme signent un partenariat
Par cet engagement, les deux associations affirment leur volonté commune d’inscrire les principes du développement durable au cœur de la transformation de l’écosystème touristique.
Caroline Mignon, la présidente d’Acteurs du tourisme durable (ATD) et François de Canson, président d’ADN Tourisme, ont signé une convention de partenariat qui scelle le rapprochement des deux associations.
« Par ce partenariat, ADN Tourisme et Acteurs du Tourisme Durable s’engagent à mutualiser et renforcer leurs actions en matière de sensibilisation et d’information auprès de leurs membres et des acteurs touristiques pour faire face collectivement, en responsabilité, aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux que le secteur doit relever », explique un communiqué annonçant la signature.
Déjà des premiers actes concrets
Le premier acte de ce partenariat est déjà concret puisque les deux structures viennent de publier un guide des démarches de labellisation à destination des professionnels du secteur. Le guide présente une trentaine de démarches (labels, marques, certifications…), leurs modalités d’obtention et les changements d’organisation qu’elles impliquent pour les structures candidates.
D’autres actions sont prévues dans le cadre de ce partenariat, comme la participation d’ADN Tourisme aux Universités du tourisme durable (6 et 7 octobre 2022 à Montpellier) ou encore la sollicitation de l’expertise d’Acteurs du Tourisme Durable lors de la Conférence nationale du tourisme à vélo co-organisée par ADN Tourisme (le 23 juin à Orléans).
A lire aussi :