Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme de montagne : l’Agence Savoie Mont Blanc a analysé la clientèle

Comment améliorer l’offre pour attirer de nouvelles cibles ? Grâce à une étude marketing majeure, l’Agence Savoie Mont Blanc a donné plusieurs clefs.

Après 18 mois de « travel ban », quelles sont les typologies de clients ? Comment les comportements touristiques ont-ils évolué en France ? Lors de la conférence 2021 du Totec, Christelle Ferrière, la directrice marketing et adjointe à la direction générale de l’Agence Savoie Mont Blanc, a présenté une étude menée sur 2 000 clients français par Focus Marketing.

Cette étude permet d’identifier un certain nombre de leviers de croissance pour l’agence. « Il faut savoir que 65% des Français partent en France, a souligné Christelle Ferrière. Seulement 21% partent à l’étranger mais en Europe, et 9% en dehors de l’Europe. » Les Français effectuent, en moyenne, quatre séjours par an. Parmi ces séjours, 45% durent moins de 4 jours, 32% environ une semaine et 23% sont des longs séjours (8 nuits ou plus).

Après analyse des résultats, la directrice marketing de l’agence Savoie Mont Blanc identifie un problème : si 83 % des français se projettent à la montagne, seulement 16% seulement y partent régulièrement. Après la mer, la ville et la campagne, la montagne arrive en quatrième position des destinations des Français.

Des difficultés de conversion pour la montagne

« Il y a un problème conversion au niveau des territoires de montagne, indique Christelle Ferrière. On doit comprendre que l’on n’est pas beaucoup dans le radar des Français. Si l’eau est si importante par exemple, c’est à nous de faire émerger le tourisme des bords de lac. Nous avons quatre grands lacs au pied des montagnes, mais aussi des vallées verdoyantes, des villes également. Tout les éléments sont là, il faut maintenant le faire savoir. »

L’ Agence Savoie Mont Blanc a aussi étudié l’aspiration des Français : le ressourcement, la découverte, le partage de bons moments en famille.

Et afin d’identifier de nouveaux leviers, elle a identifié 8 profils d’acheteurs potentiels présents dans la population française. « Nous avons mis de cotés les contraints et les routiniers mers-addicts. Nous, nos cœurs de cible sont les actifs sensations, les éclectiques tendances et les tribus authentiques (voir ci-dessous). » Il faut pour cela travailler sur l’offre de façon à répondre aux demandes.

Crédit : Savoie Mont Blanc

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique