Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Toscane, la douceur al dente

Paysages doux et vallonnés, fières cités médiévales, lumières inimitables… Le charme de la Toscane opère toujours. Berceau européen de l’art, la région a encore plus d’un atour dans son sac.

Une villa au bout d’une allée plantée de fiers cyprès, et entourée de jolies collines herbeuses… L’image idyllique de la Toscane, mainte et mainte fois utilisée au cinéma, notamment pour représenter la belle demeure de Maximus dans Gladiator, de Ridley Scott, continue à faire recette.

Alliée aux attraits architecturaux, artistiques et historiques de glorieuses cités comme Florence, Sienne ou Pise, l’alchimie toscane est complète et continue à séduire bon nombre de Français férus d’art ou simplement à la recherche de paysages ensoleillés et authentiques. Selon les dernières statistiques de l’Office national du tourisme italien (Enit), la fréquentation française serait encore en hausse de 5 % dans la région en 2006. En général, les touristes évoquent l’Italie par les villes : Rome, Venise… Les deux seules régions italiennes a être connues en tant que telles sont la Sicile et la Toscane, explique Anne Lefevre, de l’Enit.

Du côté des tour-opérateurs, la production fait toujours la part belle aux itinéraires à la carte, laissant la possibilité d’organiser des circuits cocktails combinant les grandes étapes essentielles de Toscane. Elle reste majoritairement contrôlée par les spécialistes (Donatello, Visit Italie, Autrement l’Italie, Bravo Voyages…). Mais depuis quelques années, la location de résidences (villas, fermes ou manoirs) comme peut le faire Cuendet à grande échelle, se développe de plus en plus et permet d’aller toujours plus loin dans la découverte de cette région magnifique.

Alors que l’Enit s’apprête à lancer cette automne une campagne d’affichage autour des richesses culturelles de l’Italie, la Toscane devrait encore tirer son épingle du jeu et justifier la phrase d’un écrivain qui avait dit un jour : L’Italie est un des plus beaux pays au monde et, à l’intérieur de ce pays, la Toscane est la plus belle des provinces.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique