Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook lance une brochure pour les voyageurs à mobilité réduite

Dix hôtels-clubs, tous testés et approuvés, ont été sélectionnés pour cette première édition.

C’est une première, d’ores et déjà appelée à être complétée et étoffée. Thomas Cook vient en effet de lancer une nouvelle brochure, présentant une sélection de produits adaptés aux voyageurs à mobilité réduite. Une idée née sous l’impulsion d’Elsa Grard, agent de voyages Thomas Cook et elle-même handicapée. « Forte de ses nombreux périples, elle connait les difficultés qu’une personne à mobilité réduite peut rencontrer lors d’un voyage et comprend ainsi les enjeux et besoins spécifiques à respecter, souligne le groupe dans un communiqué. Elle a personnellement testé chaque hôtel et toutes ses composantes (chambre, salle de bains, restaurants, piscines et accès mer…) pour assurer aux clients un séjour en toute tranquillité. Elsa a également testé chaque étape du voyage : le transfert vers l’aéroport, la prise en charge PMR dans les aéroports, ainsi que dans l’avion, et le transfert spécifique jusqu’à l’hôtel-club.

« Tous les séjours proposés dans cette e-brochure sont étudiés et adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et de bonne autonomie, ne nécessitant pas un accompagnement quotidien ni une médicalisation permanente », précise toutefois Thomas Cook. Cette programmation s’adresse également aux personnes en situation temporaire de handicap, des suites d’une opération ou d’un accident.

Quatre destinations phares sélectionnées

« L’agent de voyages réserve spécifique la chambre PMR la plus adaptée auprès de l’hôtelier et transmet ensuite à la compagnie aérienne les informations essentielles et obligatoires concernant la nature du handicap et le matériel nécessaire. Des transferts entre l’aéroport et l’hôtel sont organisés et adaptés selon la nature du handicap, afin d’arriver en toute sécurité à destination. » Les clients peuvent en outre s’appuyer sur l’assistance Thomas Cook 24h/24 et 7j/7 proposée à l’ensemble des clients pour obtenir des conseils sur la destination ou une solution lors d’un éventuel problème survenant pendant leurs vacances.

Pour l’heure, dix hôtels-Clubs 4 et 5 étoiles ont été retenus, sur des destinations phares : Tenerife, Majorque, Crète et Rhodes, au départ des principaux aéroports de France. Une sélection qui met volontairement en avant des séjours proposant un bon rapport-qualité prix. La brochure sera enrichie chaque saison avec de nouveaux produits et de nouvelles destinations répondant aux critères d’accessibilité.