Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tendance de voyage : connaissez-vous les « travel twins » ?

Selon le Mastercard Economics Institute, l’économie européenne devrait connaître en 2025 une croissance modérée, marquée par un comportement de voyage qui s’affirme.

Pas d’optimisme débordant dans les équipes du Mastercard Economics Institute, au regard des tensions géopolitiques et économiques actuelles. En France, l’organisme table sur une hausse de 0,8% du PIB réel par rapport à 2024, et de 0,8% des dépenses des consommateurs français. Dans l’Hexagone, l’inflation sur les prix à la consommation devrait atteindre 1,8% par rapport à 2024. Sur les billets d’avion, la tendance devrait effectivement se confirmer.

Le Mastercard Economics Institute s’intéresse également aux comportements des voyageurs. Dans sa récente analyse, son équipe souligne une tendance majeure : les « travel twins » gagnent en popularité.

Des destinations jumelles, moins chères

De quoi s’agit-il ? « Soucieux de leur budget, les voyageurs européens optent pour des « travel twins » ou « voyages jumeaux » – des alternatives moins chères ou moins fréquentées que les destinations populaires. Une bonne nouvelle pour la dispersion des flux, et la lutte contre le surtourisme !

Par exemple, Dublin « connaît une croissance plus importante des transactions hôtelières » par rapport à Londres, tandis que Copenhague dépasse Amsterdam. De même, Stockholm, la « Venise du Nord » attire de plus en plus comparé à Venise, illustre le Mastercard Economics Institute.

Autre tendance à retenir : les dépenses consacrées aux expériences « restent solides ». « Qu’il s’agisse de voyages, de gastronomie ou d’événements, la création de souvenirs reste une priorité pour les consommateurs européens », souligne l’organisme. Toutefois, la baisse prévisible des taux d’intérêt pourrait contre-carrer cette envie d’expériences… Et stimuler ainsi l’achat de produits coûteux tels que les appareils électroniques, les meubles et les appareils électroménagers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique